Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Virginie et je vis dans le quartier des Pléiades, route de Cuxac d’Aude à Narbonne.
Je travaille en tant qu’ingénieure en ingénierie logiciel pour le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement au Quatourze proche de la Nautique. Et je suis également très engagée dans diverses associations et collectifs du Narbonnais.
Cycliste du quotidien, j’utilise mon vélo aussi bien pour aller au boulot que pour faire mes courses. Cycliste par conviction, je prends mon vélo malgré les difficultés rencontrées pour me rendre sur mon lieu de travail. Et cela malgré le manque de pistes cyclables de la médiathèque à la route de Perpignan et le gros roulage sur le rond-point de l’Espace Liberté. Cependant je suis prudente, je marque exagérément mes intentions pour prévenir les automobilistes de ce que je vais entreprendre. Je prends malgré tout du plaisir sur les zones plus tranquilles de mon trajet 😊.
Parle nous de ton vélo
Mon dernier vélo est un cadeau de Noël de l’année 2016 ! C’est un VTC avec lequel j’ai découvert que je pouvais circuler plus facilement qu’avec mon VTT trop lourd. Et c’est ainsi que j’ai démarré ma vie de cycliste ! J’ai équipé mon vélo de sacoches me permettant de transporter mes affaires de sport et de Sécurité (2 lampes, dont une de secours). Je porte sur moi mon gilet fluo et mon casque 😉. Ces sacoches me permettent de faire des petites courses plus régulièrement. Cela m’évite de prendre la voiture pour refaire un stock plus important. C’est ainsi que j’ai fait sauter le verrou du « on ne peut rien transporter sur un vélo » ! J’ai fait également sauter un autre verrou, celui de la peur de se faire voler son vélo. J’ai investi dans un antivol pliable. Il est suffisamment souple pour que ce soit pratique à accrocher à un arceau prévu à cet effet ou ailleurs. Ma selle, elle, peut difficilement être dévissée car elle est dotée d’un écrou inviolable.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
Je crois que j’ai déjà tout raconté ! Ce que je peux ajouter, c’est que j’œuvre au maximum pour donner le goût du vélo. J’ai organisé, par exemple, une expo pendant la semaine de la mobilité au sein de mon unité. De plus nous échangeons régulièrement sur les bonnes pratiques à respecter lors de nos déplacements à vélo. Et nous conseillons des trajets moins dangereux.
J’ai aussi un projet, en collaboration avec Vélocité, qui est de participer à une « école du vélo » dans un quartier prioritaire . Cela fait référence au film « La roue libre » qui a été diffusé au théâtre de Narbonne lors de la Fancy Women Ride. Tout est à construire mais nous avons pas mal d’idées pour motiver des personnes qui sont éloignées de ce genre de pratique.
Qu’est-ce que tu aimes à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
J’adore prendre mon vélo pour aller au centre-ville par le canal de la Robine.
J’aime aussi faire du cyclo tourisme. Il y a quelques temps, j’ai organisé pour ma famille un voyage de 4 jours sur le Canal de Midi de Narbonne à Sète. Nous devions parcourir 35 km par jour avec 2 contraintes à respecter: que deux enfants de 6 et 8 ans y prennent plaisir et que deux personnes plus âgées puissent dormir dans un lit le soir. Cela a beaucoup plu et a resserré les liens.
Nous sommes partis de chez moi, et nous avons rejoint, pour la première nuit, le camping Les Peupliers, à Colombiers. Puis nous avons pu profiter de la plage les après-midis suivantes, car nous avions moins de kilomètres à faire. Nous nous sommes posés au camping du midi, à Portiragnes. Puis, enfin pour la dernière nuit, nous avons loué un bungalow à Marseillan Plage, au Camping La Créole. Nous sommes rentrés au bout de 4 jours par le train depuis Sète.
Je suis également partie une semaine en vacances à vélo. Nous avons dormi dans des campings spécialisés dans le marais poitevin, la côte atlantique, pour rejoindre la Vendée. Ce serait d’ailleurs une idée de partager nos parcours et nos connaissances pour préparer nos vacances à vélo. Je peux conseiller ces sites web: couchsurfing, AirBnB et HomeCamper 😊 !
Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
Je n’aime pas les grands ronds-points et les routes avec beaucoup de trafic et sans pistes cyclables. Même si je suis prudente, et que je marque mes intentions, ce n’est pas agréable.
Un dernier mot ?
Une fois que l’on goute au trajet quotidien à vélo c’est très dur de revenir en arrière. Le plaisir est tellement grand. On a plus le temps de regarder notre environnement. Et … faire du vélo c’est bon pour la santé, c’est un moyen de pratiquer un sport et, entre autres, de lutter contre l’obésité 😉.
Si toi aussi, tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr
Très sympa ce portrait !