Notre histoire

L’association Vélocité Narbonne s’est constituée en 2014. Son but était d’encourager et d’accompagner la Mairie et l’Agglomération dans la réalisation d’aménagements cyclables. L’histoire a bien commencé, dans une ambiance constructive avec l’adjointe à l’urbanisme. Mais moins de deux ans plus tard, elle démissionne, suite à l’impossibilité de faire avancer les projets auprès du maire.

En 2018, le Grand Narbonne réalise la piste cyclable Razimbaud-Médiathèque, ce qui donne lieu à un grand travail d’évaluation.

En 2019, le projet d’atelier d’autoréparation se concrétise. Après avoir été mobile, il intègre un local fixe, rue général Mirabel. Les outils sont acquis, et des équipes se mettent en place, afin d’assurer des permanences, au service des adhérents.

En 2020, la Covid a entraîné une demande considérable de vélos de la part de citoyens qui ne voulaient plus prendre les transports en commun. La FUB a poussé le gouvernement a mettre en place le « Coup de pouce vélo », une prime de 50 EUR pour chaque vélo réparé. L’association s’est lancée dans l’aventure administrative et a permis de réparer une centaine de vélo. Cela a généré les revenus permettant d’acheter un vélo cargo, support de l’atelier mobile.