Portrait de cyclistes: Jean-Louis

Voici le sixième portrait de cyclistes consacré à Jean-Louis après celui de Blandine

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jean-Louis. Je vis à Saint Nazaire d’Aude. Je suis médecin à la retraite depuis 3 ans, après 38 ans d’activité en tant que dermatologue à Narbonne.

Parle-nous de ton ou tes vélos

Mon vélo actuel est un VTC de marque Scott acheté en 2014, mais j’en ai eu plusieurs auparavant.

Raconte-nous ton histoire de cycliste

J’ai commencé à faire du vélo vers l’âge de 5-6 ans comme tous les enfants. Je devais me contenter de circuler dans les alentours immédiats de la maison. J’avais par contre quartier libre chaque été sur les chemins de Porquerolles, où les voitures étaient absentes et je garde de très beaux souvenirs de balades en toute liberté avec les copains. J’utilisais pour cela un vieux vélo de mon père datant des années 40, un peu lourd mais très robuste.

 J’ai réellement utilisé mon vélo quand j’étais étudiant. Il s’agissait d’un course 10 vitesses de marque Libéria, avec lequel j’ai fait pas mal de kilomètres. Il n’y avait pas de piste cyclable à Montpellier à cette époque et il fallait vraiment faire attention.

Qu’est-ce que tu aimes à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise?

A mon arrivée à Narbonne, je n’ai plus utilisé le vélo que pour mes loisirs et de façon sporadique (activité professionnelle très prenante). Mais dès ma retraite le rythme s’est accéléré et je circule pas mal dans les environs. Les alentours sont très agréables pour peu que l’on évite les voies trop fréquentées. Il peut s’agir des bords du Canal du Midi (nous avons fait le trajet Toulouse Agde), ou ceux de la Robine jusqu’à La Nouvelle. Pédaler dans le Minervois à l’automne ou au printemps est une belle expérience. Ne pas oublier les voies vertes bien sûr et je recommande celle allant de Bédarieux à Mazamet (75 Km) ou celle allant de Capestang à Quarante. J’ai le projet de faire celle au départ de Bram, qui a ouvert récemment.

Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise?

Les ronds-points ! et le vent !

Un dernier mot ?

Le vélo est un excellent sport praticable à tout âge. Avec un minimum de régularité, on a la satisfaction d’être récompensé par des progrès rapides. Enfin, en dehors de la randonnée pédestre, il n’y a pas de meilleur moyen pour connaître intimement la nature.

Si toi aussi, tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr

(2 commentaires)

  1. Très sympa, ce portrait ! (oui je sais, je ne varie pas beaucoup les commentaires, mais au moins je commente et j’encourage !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *