Schéma départemental vélo 2018-2022

Qu’est ce qui se cache derrière le petit encadré « dans l’Aude à vélo » en page 5 du dernier AudeMag « bilan3 » reçu dans toutes les boites aux lettres du département ?

Un document de 75 pages que nous vous conseillons de télécharger ici, intitulé sobrement Schéma départemental vélo 2018-2022

Vous y trouverez une mine d’informations sur les intentions et les projets du département de l’Aude pour favoriser la pratique du vélo sous toutes ses formes.
Certes, les voies vertes touristiques sont l’objet principal car elles sont de la responsabilité des départements. Mais ce dossier propose d’aller plus loin, en proposant de faciliter l’accès aux collèges à vélo par exemple, en proposant de coordonner et harmoniser les politiques cyclables des autres institutions (communautés de communes, agglos, région etc..) et bien d’autres pistes encore.

Le ministère des transports doit dévoiler fin juillet le plan national vélo.

Le vélo est devenu à la mode : sachons suivre les dossiers et rappeler leurs promesses aux élus si elles se perdent en route

Pour vous donner un avant goût, voici la note introductive.

NOTE INTRODUCTIVE

1. VERS LA DEFINITION D’UNE POLITIQUE CYCLABLE DEPARTEMENTALE

Aujourd’hui, le contexte législatif devient plus favorable à la prise en compte du vélo. Dans ce cadre, la mise en œuvre d’une politique cyclable départementale peut présenter plusieurs objectifs :

1.1 PROGRAMMER ET PLANIFIER LES OPERATIONS DANS LE TEMPS

Dans de nombreux cas, la réalisation d’aménagements répond plus à des opportunités qu’à un schéma cohérent, la tendance peut donc être de réaliser des opérations là où l’aménagement est facile et de ne rien faire quand les choses se compliquent. L’objectif d’une planification sera de programmer des opérations, dont certaines s’échelonneront sur plusieurs années du fait de la complexité du projet (études, enquêtes, programmation technique et budgétaire) et de prévoir leur financement, comme notamment le long du canal du Midi. La complexité réglementaire des projets (acquisitions foncières, loi sur l’Eau, réglementation sur les espaces naturels sensibles, sur les sites classés, enquête d’utilité publique, inscription de réservations dans les PLU…) nécessite une programmation à long terme pour être en mesure de livrer les aménagements dans le temps.

1.2 POSITIONNER LE DEPARTEMENT SUR DES OBJECTIFS ET DES MOYENS

L’un des principaux bénéfices d’une politique cyclable est de présenter à l’Assemblée Départementale un projet cohérent en matière cyclable et pas seulement des projets épars. Par un vote et un débat, les élus se prononcent sur des objectifs et des moyens avec une programmation budgétaire à plus long terme. Des orientations claires sont ainsi données aux services.

1.3 INSCRIRE LES AMENAGEMENTS DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME ET LES PROJETS ROUTIERS

La politique cyclable permet de travailler sur les projets à long terme. En faisant inscrire le réseau cyclable dans les SCOT et les PLU, on évite des dépôts de permis sur des terrains qui nécessiteraient sinon des expropriations, des délais et des coûts supplémentaires.

De même, la démarche permet d’inscrire d’emblée le vélo dans tous les projets routiers du département.

1.4 INTEGRER LA PROBLEMATIQUE DU VELO DANS LES PROJETS D’INFRASTRUCTURE ROUTIERE

L’un des intérêts de positionner le département sur le développement du vélo est de développer un « réflexe vélo » au sein des services, en s’appuyant sur des procédures adaptées et sur des personnes clairement identifiées.

1.5 DONNER UNE COHERENCE AU RESEAU CYCLABLE

Ici, l’objectif sera d’offrir à l’utilisateur des continuités cyclables sécurisées. De nombreux projets voient actuellement le jour sous maîtrise d’ouvrage départementale, en lien étroit avec les structures intercommunales. Une politique cyclable consiste donc à veiller à la cohérence d’ensemble, et harmonisation des initiatives locales.

1.6 HOMOGENEISER LA QUALITE DES REALISATIONS

On observe souvent des qualités de réalisations très hétérogènes en termes de largeur, qualité de revêtement, balisage, franchissement de voiries. Un schéma départemental clair, sans forcément imposer de règles contraignantes, peut contribuer à rendre le réseau plus homogène et plus lisible pour l’utilisateur par le biais d’une charte de réalisation.

1.7 REPONDRE DE FAÇON EQUILIBREE AUX DIFFERENTES DEMANDES

Les demandes peuvent être très différentes, voire contradictoires. Un schéma départemental permet d’arbitrer et de proposer des projets pertinents.

1.8 ETABLIR DES REGLES DE FONCTIONNEMENT

Le Département n’est pas le seul intervenant dans les politiques cyclables. Les autres collectivités peuvent également intervenir, c’est d’ailleurs le souhait du Conseil Départemental de laisser les territoires libres de prendre la maîtrise d’ouvrage de certains aménagements cyclables. La définition d’une stratégie de développement du vélo peut être l’occasion de définir des règles de fonctionnement claires entre les différents intervenants en termes de compétences techniques, de cofinancement de l’investissement, d’entretien, de règles de police et de gestion…

1.9 COORDONNER LA POLITIQUE CYCLABLE

L’objectif est également de coordonner les démarches :

  • A l’intérieur du Département avec les initiatives communales ou intercommunales,
  • A l’extérieur avec les départements voisins et le niveau régional,
  • Avec l’Etat dans le cadre du contrat de projet Etat Région  
    1.10 LE DEPARTEMENT RESTE UN ECHELON INDISPENSABLE D’UNE POLITIQUE CYCLABLE Une bonne coordination de l’action du Département avec les politiques urbaines est absolument indispensable à la bonne réussite de la politique cyclable : Les zones périurbaines sont les secteurs les plus accidentogènes pour les cyclistes. Autant la réussite d’une politique de loisirs passe par une bonne pénétration du milieu urbain, autant la prise en compte des cyclistes urbains dans les périphéries d’agglomération est capitale en terme de sécurité.

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