Voici le quinzième portrait de cyclistes consacré à Luc après celui de James.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Luc, j’ai 47 ans, j’habite dans le centre de Narbonne. J’utilise mon vélo quasiment quotidiennement et notamment pour aller travailler.
Parle nous de ton vélo
Mon premier vélo d’ado est un VTT ayant appartenu à mon père. C’est un cadeau qui lui a été fait et qui a présent profite à mon neveu. Ensuite à Narbonne j’ai acheté un premier vélo d’occasion sur petite annonce. Un Motobécane vert, plein de charme, que je me suis fait voler en une heure de temps en donnant mon plasma ! Je ne sais pas comment ça s’est déroulé car je l’avais accroché sur lui-même avec un U. Le vol n’a pas dû être discret, donc il ne devait pas être très loin, mais mon inspection n’a pas donné de résultats … J’ai acheté également un autre vélo d’occasion chez Cancel, de la marque Nickel, pour m’essayer au cyclotourisme, pneus larges, costaud et pas trop lourd.
Je ne m’y connais pas plus que ça dans la mécanique et la préparation des vélos pour de longs trajets et l’atelier de Vélocité m’accompagne bien.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
Je me suis remis au vélo récemment. Gamin j’ai souvent circulé à vélo pour aller à l’école ou voir les amis. Je me souviens m’être fait renversé par une voiture. Mais j’ai très rapidement réenfourché ma bicyclette sous la pression de mes parents qui voyaient dans ce moyen de locomotion un gain d’autonomie.
Puis ado j’ai opté pour la mobylette. Ensuite j’ai fait un peu de VTT loisirs. Jusqu’à me remettre au vélo sur Narbonne. D’abord utilisé comme moyen de locomotion en ville, je l’ai de plus en plus utilisé comme moyen de déplacement pour de longues distances. J’avais au début quelques appréhensions sur les distances à parcourir ainsi que sur les dénivelés mais très vite j’ai compris que j’étais capable d’aller où je veux sans être épuisé.
Qu’est-ce que tu aimes à vélo dans Narbonne et la Narbonnaise?
Narbonne est une ville facile à pratiquer à vélo. Je surprends souvent les gens quand je dis que je vais faire les courses au Biocoop Sud. J’arrive à récupérer des tronçons de pistes cyclables qui me permettent de ne pas croiser trop de voitures.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
Le vent ! Quoique pas forcément en ville mais surtout en dehors. J’évite de faire un tour à Gruissan dans ces cas-là car je risque de faire du surplace !!
Et je trouve également dommage qu’il n’y ait pas plus de pistes cyclables. Si la loi avait été respectée, il y aurait eu des pistes cyclables à chaque aménagement de route. Mais comme cela n’a pas été fait et que ça ne se fait toujours pas, l’écart entre Narbonne et d’autres villes de même dimension se creuse… De plus on voit bien que ce n’est pas le déplacement du quotidien qui est privilégié mais celui du tourisme. Si les villages étaient correctement reliés à Narbonne, il y aurait beaucoup plus de monde qui viendrait travailler à vélo.
Un dernier mot ?
Même si le vélo comporte des tas d’avantages comme la pratique d’un exercice physique régulier, le maintien d’un air sain et le désengorgement des villes, les autorités ne considèrent pas son développement comme une priorité.
Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr