Le 30 septembre a été inaugurée la portion de voie verte qui relie Leucate à La Franqui. Cette voie verte est une partie de l’Eurovélo 8 – La Méditerranée à Vélo.
L’Eurovélo 8
Les Eurovélo sont des itinéraires vélo qui traversent plusieurs pays européens. L’Eurovélo 8 – La Méditerranée à Vélo relie Cadix en Espagne à Athènes en Grèce, et se prolonge vers Chypre. Elle traverse l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, Elle fait près de 6.000 km.
L’inauguration de la voie verte Leucate-La Franqui
La voie verte a été inaugurée par tous les représentants des collectivités qui ont participé au financement des travaux : Bertrand Malquier, Président du Grand Narbonne, Michel Py, Maire de Leucate, Kattalin Fortuné, Conseillère départementale de l’Aude déléguée aux mobilités, Christian Pouget, Préfet de l’Aude, Rémi Récio, Sous-Préfet de Narbonne,. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses familles leucatoises qui ont cédé leurs terrains pour l’euro symbolique.

Tous ces représentants ont joyeusement pédalé, sous le regard des journalistes invités pour manifester leur joie d’avoir réalisé ce nouveau tronçon.
Le budget
Ce tronçon a couté 716.000 €. Il a été financé par le Grand Narbonne (449 000 €), l’État (192 000 €), la Région Occitanie (60 000 €) et le Département de l’Aude (15 000 €).
La Voie Verte
La voie verte longe la D327. Elle fait 2,2 km de long et 3 m de large. Elle est séparée de la chaussée par des lices en bois. L’emprise du tracé se développe sur des terrains appartenant à la Ville de Leucate, au Conservatoire du littoral et à de nombreuses familles leucatoises qui ont cédé leurs terrains pour l’euro symbolique. La voie verte est en deux parties, séparées par une traversée de la route.

La première partie commence du côté sud de la départementale, à l’aire de camping-car du Goulet. Sur cette portion, la voie longe l’étang de Salses-Leucate, avec de magnifiques vues, et de nombreux bancs pour s’arrêter et profiter du paysage.

Le revêtement est entièrement lisse, de couleur sable. Il y a quatre ponts en bois qui permettent de surplomber les falaises.

La deuxième partie est lisse, de couleur sombre, et croise les entrées et sorties de la D627. Elle se termine devant la gare de La Franqui. Un totem de réparation est présent devant la gare, afin de permettre l’entretien de son vélo, ainsi qu’un box à vélos. Cette gare devrait prochainement accueillir un PEM (Pôle d’Echanges Multimodal).

Au delà de la gare, on rejoint le lotissement de la Feuilleraie, par un tronçon construit en 2019.
Qu’en penser ?
C’est évidement une magnifique réalisation. Le revêtement est bien lisse, ce qui est très confortable. La piste est large, ce qui permet le dépassement, ou le croisement d’autres usagers. Les matériaux utilisés sont écologiques, et une partie du chantier a été réalisé par un atelier d’insertion.

Un seul bémol, une chicane destinée à ralentir les cyclistes avant la traversée de la départementale. La chicane est trop étroite et ne permet que difficilement le passage de vélos spéciaux (tandems, remorques, vélos cargo,…). Elle devrait être adaptée dans les mois qui viennent. Vous pouvez lire une petite histoire sur cette chicane dans cet article.
La suite
Au sud, la liaison entre ce tronçon et la sortie de Leucate est à l’étude. L’estimation actuelle des travaux est de 700.000 €. Ils pourraient avoir lieu en 2025.
Au nord, le tracé envisagé, qui devait passer entre la voie ferrée et la mer ne se fera pas, suite au refus de certains partenaires. Le parcours devrait passer sur des petits chemins entre les vignes, en passant par La Palme.