Voici le quatorzième portrait de cyclistes consacré à James après celui de Loïc.
Peux-tu te présenter ?
J’habite Narbonne depuis 38 ans et j’y ai travaillé comme éducateur pour l’aide sociale à l’enfance avec des jeunes en difficulté. Ça a plutôt bien marché, je les ai d’ailleurs amenés à faire du vélo! Ayant toute ma vie pratiqué le sport, faire du vélo est un bon moyen de garder la forme. Pour moi le déplacement à vélo est synonyme de fluidité, de tranquillité et de liberté.
Parle nous de ton vélo
Mon dernier vélo, qui m’a été offert par mes sœurs, est un vélo confortable, bien haut, à ma taille, de la marque GIANT, et qui me permet de transporter mes instruments de musique. C’est un vélo nécessaire pour me déplacer, costaud, agréable, non pas pour être dans la compétition ni de me lancer dans de longs voyages.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
Je pratique le vélo depuis mon enfance dans un milieu urbain en Charentes. A l’adolescence j’ai continué à pratiquer le vélo même si j’aurai préféré avoir une mobylette comme les copains! Mais je me suis fait une raison et le vélo fait partie de moi, c’est mon meilleur moyen de déplacement en tête par rapport à la marche !!
Qu’est-ce que tu aimes à vélo dans Narbonne et la Narbonnaise?
J’apprécie la taille de la ville qui permet de circuler avec un minimum de tranquillité, sauf à certaines heures et sur certains axes. J’adore notamment aller au marché à vélo et au jardin rejoindre les amis avec mon matériel de musique. Tout cela dans un esprit de fluidité. Une sérénité qui fait partie de ma vie.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
Narbonne est une ville adaptée au vélo, avec malgré tout des zones dangereuses. Par exemple les quelques pistes cyclables existantes s’arrêtent d’un seul coup. Les voies à sens unique à partager avec les cyclistes dangereuses car pas assez larges pour faire cohabiter les 2 moyens de transport, vélos et autos… De plus les conducteurs d’automobiles ne sont pas souvent très attentifs aux vélos et là il faut faire très très attention! Il faut être doublement vigilant: attentif à l’endroit où l’on engage nos roues mais également attentifs aux réactions des autres, véhicules et / ou piétons. D’ailleurs dans le cadre de ma mission d’éducateur, après leur avoir fait passer l’ASSR, certification de sécurité routière, j’accompagnais les jeunes sur les routes, pour compléter leur apprentissage de cycliste. Un bon moyen d’apprendre les codes, le respect des uns et des autres, l’attention à avoir pour se protéger et protéger les autres.
Un dernier mot ?
Narbonne correspond à cette image de fluidité qui colle au déplacement à vélo. Et d’ailleurs cela me fait penser à une chanson de Dick Annegarn: Où va la vie, vélo va!
Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr