Voie verte Salles – Coursan

Nous avons testé pour vous la nouvelle voie verte allant de Salles d’Aude à Coursan.

C’est une voie verte de 3 km de long, et large de 3 m. La largeur est suffisante pour croiser quelqu’un, ou pour avancer à deux de front en discutant. Elle est totalement plate. On monte à peine de 7m dans un sens, et de 15m dans l’autre. Aucun effort n’est donc nécessaire pour la parcourir.

Le revêtement est en enrobé lisse. C’est le meilleur revêtement. Il est à la fois lisse, ce qui est plus agréable à l’usage, et le plus durable. C’est aussi le plus économique sur le long terme.

La voie verte part du cimetière nouveau de Salles d’Aude. Il est possible de s’y garer. Elle emprunte le chemin de Rouch. La première partie est matérialisée par de l’enrobé noir. C’est une zone de rencontre, ce qui signifie que les véhicules automobiles y sont autorisés, mais ne peuvent pas dépasser 20 km/h. Elle se termine à la station d’épuration.

Départ du cimetière de Salles

La deuxième partie est en enrobé beige. Elle est protégée de l’intrusion d’automobiles par 4 chicanes, qui sont suffisamment larges pour permettre le passage des vélos sans devoir ralentir de manière excessive.

Après la station d'épuration

Une partie de la voie verte est ombragée, ce qui la rendra agréable les jours ensoleillés.

Partie ombragée avec chicanes

La voie verte s’arrête à quelques centaines de mètres de Coursan. A la sortie de la partie en enrobé, il faut tourner à droite. Il reste 200 m de chemins agricoles qui devraient être rachetés par le Grand Narbonne. Ensuite, on emprunterait le petit chemin sur la gauche, le long de la station d’épuration, pour se retrouver au Pumptrack.

Petit chemin à côté de la station d'épuration.

Enfin, le coût : 556.000 EUR, soit moins de 200.000 EUR/km. C’est très raisonnable et bien loin des 9 millions pour l’autoroute A69.

Coût de la voie verte

La voie verte peut être utilisée pour le loisir, ou pour les collégiens de Salles qui doivent se rendre au Collège de Coursan. Et bien entendu, les personnes qui vivent dans une commune et travaillent dans l’autre auraient tout intérêt à essayer cette alternative à la voiture.

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