Nous entamons une série de portraits de cyclistes par Gilbert, le doyen, et membre fondateur de l’association Vélocité Narbonne en 2014.
Peux-tu te présenter ?
Je suis né à Béziers (j’y tiens !) mais j’habite à Narbonne depuis 29 ans.
J’ai 83 ans et je suis à la retraite depuis 23 ans. J’ai été professeur de gestion au Lycée professionnel ex G. Eiffel.
J’ai beaucoup à raconter sur mon expérience, sur le vélo dans la ville de Narbonne et la création de l’association « Vélocité ». Vous trouverez tout cela dans la version intégrale de ce portait.
Parle nous de ton vélo
J’ai eu de nombreux vélos mais le dernier qui date de 2022 est un Giant VTC VAE 500 w. Le précédent a montré des signes de fatigue après 4 ans et plus de 30000 km.
Mon année 2022 s’élève à10500 km (VAE, 9100, vélo musculaire – ville- 1400), dont deux fois le Mont Ventoux ! Actuellement j’utilise 2 vélos différents pour la ville et pour les randonnées.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
J’ai débuté avec un vélo donné par un familier vers l’âge de 8 ans. Puis au début des années 50, avec un cousin, nous empruntions les vélos mono vitesse de nos mères. Ensuite j’ai utilisé le vélo de mon frère aîné qui avait retourné le guidon : on disait guidon « à la papa » !! Enfin, de 1970, avec l’achat de mon premier vélo neuf, Peugeot, jusqu’à 2022, ce sont 9 vélos qui se sont succédé dont un Peugeot, presque le même que celui de Bernard Thévenet (vainqueur des Tours de France 75 et 77), deux plateaux, 6 pignons, roues à boyaux remplacés par des pneus très fins. C’est mon vélo fétiche, je l’ai conservé. On peut le voir suspendu dans mon garage.
Qu’est-ce que tu aimes à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
J’aime surtout les randos hors Narbonne, les chemins et petites routes avec quelques grimpettes, traverser la Clape pour atteindre Narbonne-Plage, aller au hameau des pêcheurs de l’Ayrolle après la presqu’île Saint-Martin, poursuivre jusqu’aux Chalets, longer la Robine vers l’île de Sainte-Lucie ou Port-la-Nouvelle, remonter la Robine pour arriver à Sallèles (admirer son bief bordé de magnifiques pins parasols), après le canal de jonction poursuivre sur le canal du Midi vers le Somail, Ventenac, Paraza ou direction Béziers vers Argeliers, Capestang, Poilhes……
Autres circuits vers Névian, Montredon, Bizanet… Sans oublier le secteur Bages-Peyriac en passant par le hameau des Pesquis, magnifiques points de vue sur les étangs garantis.
Je ne pédale pas le nez dans le guidon et l’œil sur le compteur. Je profite au maximum de la flore, de la faune et des paysages.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
Il y a quelques progrès à faire concernant les pistes cyclables dans Narbonne : la piste qui longe l’avenue Hubert Mouly et qui rejoint la coulée verte par exemple est intéressante mais les pistes ne sont pas connectées.
Les élus peuvent mieux faire : prolonger la piste des facteurs jusqu’à la zone de Bonne Source, faire la liaison Cuxac-Narbonne, ou Coursan-Narbonne, et bien d’autres…
Les automobiles qui ne respectent pas les limites de vitesse : combien de panneaux rappellent que les boulevards sont à trente à l’heure ? Cela induit une crainte pour beaucoup d’utiliser le vélo au quotidien.
Un dernier mot ?
Le vélo est un instrument de liberté qui procure de la joie et de l’amitié.
Si toi aussi, tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr
Très sympa ce portrait ! Gilbert a raison : AUCUN panneau n’indique que les boulevards sont limités à 30 km/h.