La piste cyclable de l’avenue Carnot est maintenant terminée.
Le dernier tronçon
Durant l’année 2022, la piste cyclable a été complétée. Ce dernier tronçon fait 200 m. Il commence à la sortie de la ville, passe devant l’aire de co-voiturage de Narbonne-Nord, puis devant la déchetterie. Ensuite, il traverse la départementale sur un passage surélevé et rejoint la coulée verte en passant sur un pont de bois, installé courant décembre.
La piste cyclable
La piste cyclable de l’avenue Carnot a été réalisée en trois étapes. La première a eu lieu en 2018 et reliait le rond-point du moulin à la médiathèque. Elle fait 1200 m. Nous en avons longuement parlé. A cette occasion, nous avons organisé une vélorution d’inauguration, ainsi qu’un évaluation par les citoyens de la qualité de l’aménagement.
La deuxième étape a eu lieu en 2021, d’une longueur de 700 m. Elle relie le rond-point du moulin à la sortie de la ville.
Un chaînon manquant
Grâce à ce dernier aménagement, il est possible d’aller de la gare à Bonne source sans passer par le centre-ville. Ceux qui trouvent la circulation en centre-ville peu sécurisante ont maintenant une nouvelle alternative.
Il est aussi possible de venir de Coursan jusqu’à la gare, le lycée Louise Michel ou le centre-ville. Ce trajet qui emprunte des petites routes peu fréquentées (chemin des Troupes, chemin du bas Razimbeau), passe sous le pont de la rocade et emprunte la piste cyclable de la rue Carnot et fait 7 km (jusqu’à la gare). Il représente une alternative crédible aux trajets en voiture ou en transport en commun. Ce trajet prend une demie-heure, à une allure normale, est totalement plat, et permet une économie de carburant de 200 EUR/an.
Et il en est de même en venant de Vinassan, pour une distance similaire.
Nous espérons que maintenant que la piste cyclable de l’avenue Carnot est terminée, elle sera plus utilisée et que certains y trouveront une alternative agréable à la voiture.
Si Vélocité s’en réjouit, c’est que c’est bien, et probablement nécessaire. Bon, tout nouvel itinéraire cyclable créé est forcement bon.
Habitant dans la zone SUD de Narbonne, je ne connais pas ces tronçons et vais peu les utiliser.
Je reste dubitatif quand à la proposition de faire une grosse rallonge (à vélo) pour aller de la gare à Bonne-Source, alors qu’on continue de laisser la possibilité aux voitures d’aller tout droit -au plus court- .
Cet itinéraire est intéressant pour les cyclistes qui ne se sentent pas à l’aise dans la circulation du centre-ville. Grand détour ne veut pas nécessairement dire plus de temps, puisqu’en centre-ville il y a de nombreux croisements et feux rouges. Mais avoir plusieurs itinéraires possibles laisse le choix aux usagers. Et on attend impatiemment que la Mairie aménage l’Eurovélo 8 qui doit longer le canal de la Robine et qui pourrait être une alternative plus directe et sécurisée pour traverser le centre-ville.