Deux livres à lire… et à partager

Voici deux livres à lire pour qui s’intéresse à l’histoire du vélo, et comment il modifie la ville.

Le pouvoir de la pédale de Olivier Razemon aux éditions de l’Echiquier

Livre le pouvoir de la pédale

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l’économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Mais lorsqu’on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers. Le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ». Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l’essor du vélo. Et il livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.

Acheter ce livre

Le retour de la bicyclette de Frédéric Héran aux éditions La découverte

Livre le retour de la bicyclette

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?

Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains. Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce tournant.

L’auteur analyse avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe. Il montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

Acheter ce livre

(2 commentaires)

  1. Bonjour,

    J’ai lu que le pont de Bordeaux allait être détruit.
    C’est je crois l’occasion de demander un prolongement sur le nouveau pont de la piste cyclable de l’avenue de Bordeaux.
    J’espère que les autorités en charge du dossier vont y penser.
    Merci si vous pouvez relayer mon souhait.
    R.Vidal

  2. Je possède ces 2 livres depuis de longues années. Ils sont absolument à découvrir ! Celui de Frédéric Héran est une bible !
    Les 2 sont à lire absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *