A la suite du portrait de cycliste de Gilbert Solier paru le 23 février 2023 sur le site de Vélocité, il m’a paru important de parler de la naissance de l’association.
Au cours de notre déplacement qui nous menait au FSM2013 de Tunis (Forum Social Mondial 2013), nous avons rencontré et côtoyé un groupe de militants basques qui s’y rendait pour alerter sur les risques climatiques et présenter un évènement programmé à Bayonne pour le 6 octobre.
Ainsi, convaincus par la cause, nous nous y sommes rendus Gilbert et moi. Les conférences, les actions, les présentations d’alternatives ont occupé la ville de Bayonne ce 6 octobre. L’association Alternatiba et son slogan « Changeons le Système, pas le Climat » était né !
Les alternatives concernaient tous les domaines de la vie quotidienne et notamment le secteur du transport, qui est un des plus gros contributeurs du réchauffement climatique, à hauteur de 24% de la totalité des émissions des gaz à effet de serre (GES). Nous découvrons la nécessité de réduire l’utilisation de la voiture au profit de déplacements doux. Ce jour-là, le blocage des ronds-points sur la route de BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) fut une découverte festive, joyeuse et percutante !
Le vélo doit être une des solutions pour limiter les GES !
L’année 2014 verra fleurir des groupes Alternatiba dans toute la France et un tour de France de 5.000 km à vélo est en gestation. Narbonne ne peut y échapper, et c’est là qu’intervient Martin Guillemot de la librairie du l’An demain. Il sera notre support et notre soutien. Je me rends souvent chez Martin pour la création de notre association future : Vélocité Narbonne Narbona. Les statuts sont déposés en novembre 2014 et un petit comité de départ constitue le bureau de Vélocité. Il va plancher sur l’avenir de notre jeune association. Les vélorutions seront rapidement nos premières actions pour développer l’utilisation du vélo dans notre ville, et … communiquer !
En juin 2015, nous recevons le tour Alternatiba venant de Bayonne. Des cyclistes adhérents de Vélocité travaillent sur les itinéraires. Ils iront attendre le Tour à Lézignan et ensuite participeront au départ et à l’arrivée à Sète. L’engagement d’audois et de catalans sur ce Tour donnera naissance à Alternatiba 66.
La suite de l’histoire est la suivante : Martin a quitté Narbonne, François a repris la présidence, l’atelier de réparation de vélos a été créé. Comme disait Martin : nous avons enclenché l’association, à elle de faire sa route.
Un grand merci à mon coéquipier Gilbert Solier et ma coéquipière Nadine Sanchez, présents à mes côtés depuis Bayonne !