Portrait de cyclistes : Nicolas

Portrait cycliste Nicolas

Voici le vingt-deuxième portrait de cyclistes consacré à Nicolas après celui de François.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Nicolas, 56 ans, j’habite Narbonne depuis 24 ans, Picard de naissance, de Saint-Quentin exactement, « une tchiote biloute » quoi !!! 

Parle nous de ton vélo

J’ai un 250 Btwin ainsi qu’un125 Btwin achetés à Décathlon, des vélos musculaires que j’utilise pour aller travailler sur Narbonne, ou en dehors, même si j’ai eu parfois des collisions, comme sur la route de Montredon avec un camion. Heureusement que je portais un casque et que j’étais bien visible car bien éclairé ! Mais après cet accident je me suis équipé d’éclairages supplémentaires et d’un blouson avec une flèche à gauche et à droite !

J’ai aussi l’ambition de m’acheter un beau vélo de course dès que possible !!

Raconte-nous ton histoire de cycliste

Le vélo c’est une histoire que je vis depuis ma naissance ! J’adore le vélo, plus encore, je suis un passionné de vélo ! Mon héros c’est Bernard Hinault, les tours de France j’en ai vu des centaines, heu non, … mais beaucoup 😊! Tout jeune, dès la sortie de l’école je prenais le vélo. J’avais un vélo vert, c’est pour ça que j’aime le vert !! Je pouvais circuler facilement, pas trop de voitures et les gens étaient moins stressés. Il y a bien eu un creux pendant la phase ado et jeune adulte, mais ça n’a pas duré !!

J’ai fini par repérer l’association Vélocité grâce à Aude. J’ai connu François et l’atelier, et c’est comme ça que j’ai adhéré.

Qu’est-ce que tu aimes à vélo dans Narbonne et la Narbonnaise?

La météo, la nature, la montagne, les 5 départements qui nous entourent et qui sont fantastiques. J’ai un petit coup de cœur pour l’Ariège et j’adore Montpellier. D’ailleurs dans cette ville on peut vraiment faire du vélo. Il m’arrive de mettre mon vélo dans le train, de passer la journée à Montpellier et repartir en train à Narbonne.

J’ai souvenir d’être allé à Trèbes avec le vent de face, dur, dur ! mais j’ai quand même adoré !

Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?

L’impatience des automobilistes ! Ceux qui font des queues de poisson, oui ça arrive !! Mais en fait cela dépend des périodes car en période estivale les automobilistes sont plus patients, et avec mon accent du « chnord » on me prend pour un touriste 😉 ! Et puis il n’y a pas assez de pistes cyclables, c’est un fait …

Un dernier mot ?

Le vélo c’est pratique, économique et écologique ! ça fait du bien, on est libre, on respire, on transpire, on n’est pas sur le même rythme même si parfois on va plus vite que les voitures 😉 !

Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr

Un commentaire

  1. Je lis que Nicolas a eu un accident entre Narbonne et Montredon.
    Il faudrait une piste cyclable entre ces deux communes si proches ainsi qu entre Narbonne et Coursan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *