Portrait de cyclistes : Joseph

Voici le vingtième portrait de cyclistes consacré à Joseph après celui de Philippe.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Joseph, j’ai 75 ans et cela fait 3 ans que j’habite de façon définitive à Narbonne. J’y ai déjà vécu auparavant mais de façon intermittente.

Parle-nous de ton vélo

J’ai investi il y a environ 2 ans dans un VTC Solar à assistance électrique pas trop cher pour ma petite bourse, taïwanais, très lourd (je m’en suis aperçu après l’achat !) mais très fiable. Il a une autonomie d’environ 40 km, ce qui est parfait pour moi. Je monte la batterie en fin de journée à l’appart et je la charge pour le lendemain. J’habite au centre-ville et heureusement je peux garer mon vélo dans l’enceinte de l’immeuble. D’ailleurs on devrait prévoir obligatoirement lors de la réhabilitation des vieux immeubles un espace sécurisé pour y garer les vélos mais également les poussettes, cela faciliterait la vie des gens 😉.

Raconte-nous ton histoire de cycliste

J’ai appris à faire du vélo très jeune vers 5-6 ans en Afrique du Sud mais j’ai dû rapidement cesser de pédaler, mes parents n’ont pas été d’accord pour que je poursuive cette activité au-delà de l’espace autour de ma maison. Les routes sont très dangereuses, il n’y a pas de règles, les gens conduisent n’importe comment. Donc je n’ai repris le vélo que lorsque j’ai déménagé à Narbonne. Au départ je ne l’ai utilisé que pour faire des balades autour de Narbonne mais depuis le début de l’année j’ai développé un problème de santé qui m’a rendu très difficile l’action même de marcher. Heureusement j’avais investi dans un vélo électrique, ce qui m’a permis de circuler quotidiennement en ville, sinon je serai resté enfermé chez moi !

Qu’est-ce que tu aimes à vélo dans Narbonne et la Narbonnaise?

Me promener en plein air dans la campane et dans la campagne Narbonnaise. J’aime également me promener le long du canal. Il y a tellement d’endroits sympas en dehors de Narbonne …

Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?

… le problème est de sortir en toute sécurité de la ville ! Il y a bien quelques marquages au sol mais pas suffisamment respectés par les automobilistes. De plus parfois il y a des trous, enfin c’est compliqué ! On peut rêver mais avec la présence de plus de pistes cyclables sécurisées et plus de transports en commun (heureusement il y a la navette que j’emprunte souvent), il y aurait moins de voitures en ville…

Un dernier mot ?

La nouvelle équipe de la mairie a l’air d’être plus ouverte à la présence des vélos dans Narbonne. Soyons optimiste, les choses vont peut-être bouger !

Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *