L’Assemblée générale de Vélocité s’est tenue le 15/02/2025 à l’Atelier de chez Mémé.
L’équipe est à ce jour constituée de François Loiez et Joël Brich, co-présidents, Joël Brich, trésorier (en remplacement de Véronique Brout), Aude Garrigue, secrétaire, Kim Milferstedt, gestion des adhésions, Florian Maris, s’occupe de l’atelier, et Régis Deutsch.
Le Budget est à l’équilibre avec 120 adhérents et quelques ventes de vélos.
Le rapport d’activité 2024
L’atelier a fonctionné en 2024 le samedi avec François et le mercredi avec Florian et Ludo. Actuellement l’atelier n’est ouvert que le samedi matin jusqu’à son déménagement.
Des petits vélos sont réparés et prêtés à l’école Jean Jaurès qui propose un apprentissage du vélo.
Le vélo cargo est utilisé par l’association et prêté si besoin aux adhérents, notamment pour les déménagements.
Une balade a été organisée avec l’office du tourisme et un voyage à vélo sur la Véloccitanie le week-end de l’Ascension.

Nous avons participé aussi à « Cyclistes, brillez » avec le Grand Narbonne, suivi d’une réception à l’office du tourisme.
En septembre, nous avions un stand au forum des associations et à la fête du vélo. Nous avons également fêté les 10 ans de Vélocité

Le 15 octobre, Paul Varry, cycliste parisien a été tué sur une piste cyclable. À la suite de l’hommage à Paul, organisé devant 300 mairies de France, nous avons mis un focus sur la sécurité des cyclistes.
- Rencontre entre associations cyclistes narbonnaises
- Rencontre avec le maire le 13 janvier 2025 afin de discuter des campagnes de sensibilisation, d’améliorer la formation initiale des conducteurs et ajouter des arceaux là où il en manque.
- Rencontre le 11 février 2025 avec M. Vico (adjoint au Maire, et propriétaire de l’auto-école Nogaret) ainsi que des représentants de la police, afin d’améliorer la formation des cyclistes et médiatiser des contrôles pour sensibiliser les usagers.
Quelques remarques :
- Pouvoir discuter des aménagements est primordial.
- Attention aux zones partagées dangereuses. Il faut clarifier les zones, par exemple, sur les Barques où il y a beaucoup de monde.
- Profiter de l’ouverture de la nouvelle municipalité.
Une tombola a été organisée, à la fin de l’année, afin d’attirer de nouveaux adhérents mais cela n’a pas fonctionné comme souhaité.
AF3V & CVO
Le co-président de Vélocité, Joël Brich, fait également partie de l’association AF3V et du Collectif Vélo Occitanie (CVO), par conséquent, les points suivants sont abordés :
- La situation de l’Eurovélo 8, encore peu aménagée dans le département de l’Aude.

- Discussion avec le Grand Narbonne et le département concernant la chicane de Leucate.
- Rencontre de l’Office du Tourisme et proposition de participation au jalonnement.
- Participation à l’association « Via Domitia Collectif Occitanie » et la reconnaissance du futur itinéraire touristique.
- Le CVO s’occupe principalement des compétences régionales, et donc de l’intermodalité. La difficulté de se déplacer en vélo+train est un sujet important.
Les projets pour cette année
Regard sur les projets de la mairie notamment celui de relier la gare à Narbo Via en créant une piste cyclable.

Une autre reliera Montplaisir au centre-ville, projet bien engagé bien qu’à améliorer car le vrai problème pour circuler est ailleurs, près de l’Espace Liberté notamment.
Campagne du Baromètre vélo
Les volontaires sont les bienvenus pour tracter, poser des affiches ou/et pour sensibiliser les gens à cette très importante enquête. Narbonne est très mal classée : F sur G et le baromètre est un poids pour discuter avec la mairie et pousser les élus à s’occuper du vélo.
Toute commune qui dépasse les 50 participants apparaît dans le classement et peut être comparée aux autres.
Mai à vélo
Dans le cadre de la campagne du baromètre avec l’office du tourisme ? Sur une voie verte ?…
Plan cyclable Narbonnais
Il n’y a aucun plan cyclable à Narbonne. Il faudrait en proposer un avant la fin de l’année aux futurs candidats aux élections. On va réfléchir à 3 niveaux :
- Circuler à vélo dans les quartiers.
- Relier les quartiers.
- Relier les communes.
Méthode : Réunions par quartier/ville/agglo, visites de terrains. A faire une carte avec les propositions.
Un schéma cyclable dessiné à l ‘échelle du département a été entrepris par les conseillers départementaux. Un comité se réunit pour évoquer les points noirs et apporter des solutions. Vélocité devrait y participer.
Election du conseil d’administration
Les candidats suivants sont approuvés par l’AG : Joël Brich, Régis Deutsch, Aude Garrigue, François Loiez, Florian Maris, Kim Milferstedt, Carmen Padilla
Le rapport d’activités et les comptes sont approuvés : 1 abstention et remarques : Fête de Vélocité et pas assez d’articles dans la presse cette année.
L’assemblée Générale se termine à 18h30 par un apéro convivial.