Voici le dix-septième portrait de cyclistes consacré à Amélia après celui de James L.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amélia, j’ai 73 ans et je suis narbonnaise depuis un certain temps.
Parle nous de ton vélo
J’ai un petit vélo électrique qui me convient très bien. Je ne me déplace en ville qu’en vélo et je l’utilise également en famille quand je vais à Narbonne plage.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
Je fais du vélo depuis que j’ai rencontré James (voir portrait précédent), il m’a également donné le virus et j’adore en faire.
Qu’est-ce que tu aimes à vélo dans Narbonne et la Narbonnaise?
Narbonne est une ville plate propice à la pratique du vélo et cela fait partie de mon quotidien.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
Ce que je n’aime pas ? l’attitude des piétons, en général des personnes d’un certain âge qui n’acceptent pas la présence d’un vélo sur le trottoir, même si je le prends à la main ou bien si je roule au pas. Dernièrement une personne m’a « engueulée » puis m’a donnée un coup d’épaule, ce qui m’a fait tomber. Elle ne s’est même pas excusée, rien … J’essaye d’aller sur la route mais parfois c’est extrêmement dangereux. Sur certains axes, les automobilistes sont censés rouler à 30 km/h mais tant qu’il n’y aura pas de radars, cette limitation n’est pas respectée …
Sur les barques, alors que l’espace est partagé entre les bus, les 2 roues et les piétons, je me suis faite interpeler par un policier après avoir klaxonné doucement pour avertir de ma présence… Est-ce logique ?
Et parlons des routes étroites où les automobilistes ne peuvent pas me doubler. Je me fais régulièrement klaxonner jusqu’à ce que je m’arrête pour les laisser passer. Alors que la route appartient à tout le monde… Mon voisin qui est en fauteuil roulant et qui ne peut emprunter les trottoirs près de chez lui car trop encombrés, donc qui emprunte des parties de routes, se fait mettre également la pression. L’Automobiliste Roi n’est pas une espèce en voie d’extinction !!
Un dernier mot ?
Je m’aperçois que James se fait moins malmener que moi, à croire qu’on tolère moins les femmes à vélo que les hommes, mais je dois me faire des idées, n’est-ce-pas ?!!
Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr