BAROMÈTRE PARLONS VÉLO DES VILLES CYCLABLES 2019

Baromètre des villes cyclables

 

 

BAROMÈTRE PARLONS VÉLO DES VILLES CYCLABLES 2019 : UN ACTE II POUR QUE LE VÉLO GAGNE LES MUNICIPALES

La FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette, lance la seconde édition de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 ».

L’édition 2017 avait largement contribué au lancement du plan vélo gouvernemental. Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, avait d’ailleurs salué le baromètre en clôture des Assises de la Mobilité le 13 décembre 2017 : “Il y a une aspiration de nos concitoyens à un changement culturel sur le vélo : le succès de la consultation « Parlons vélo » lancée pendant les Assises, avec plus de 100 000 réponses, en témoigne. (…) Notre stratégie de mobilité comprendra un plan vélo pour aborder l’ensemble des dimensions de ce sujet” (*).“

Il est temps de changer de braquet et de passer d’un plan national cadre à son déploiement en 1001 plans vélos locaux ! La FUB invite donc les citoyens, cyclistes ou non, quel que soit leur territoire, à répondre massivement à cette enquête, afin de mettre pour la première fois le sujet “vélo déplacement” au cœur des débats des élections municipales et de faire le « bilan vélo » de la mandature en cours.

Un classement des villes cyclables… et un suivi des évolutions

Si le classement et les podiums par catégorie sont très attendus, tant par les cyclistes que par les municipalités, le principal objectif de l’enquête est de mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire. Ainsi, des analyses fines seront possibles en filtrant sur des critères choisis : peur du vol, facilité du stationnement vélo, qualité des aménagements cyclables, évaluant ainsi concrètement les politiques publiques menées depuis 2017

Au-delà de la note globale, il sera donc possible d’identifier les points qui ont connu le plus d’avancées et ceux à améliorer en priorité.

Par ailleurs, le module de cartographie – la grande nouveauté de cette édition – permettra aux usagers de remonter leurs priorités : les axes à aménager et les points noirs à résorber.

Quelques chiffres

A l’issue de la première édition du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019, qui a eu lieu entre septembre et novembre 2017, 113 000 réponses ont été collectées dans près de 400 communes réparties sur tout le territoire français, DOM-TOM inclus. Retrouvez l’ensemble des résultats de la première édition.

 

Méthodologie de l’enquête

Le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 est la plus grande enquête jamais conduite en France auprès des usagers du vélo : 113 009 réponses ont été recueillies au niveau national lors de la première édition en 2017.

Conçu et diffusé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe 320 associations adhérentes, le questionnaire s’inspire d’un modèle allemand, le Fahrradklima-Test.

Il s’intègre dans un projet global de la Fédération européenne (ECF) visant à créer une méthodologie pertinente de mesure de l’efficacité des politiques cyclables à l’échelle européenne a n d’établir quels sont les leviers les plus efficaces.

Le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 est disponible en ligne sur www.parlons-vélo.fr du 9 septembre jusqu’au 30 novembre 2019.

Cette enquête s’adresse à tous les cyclistes de France, ou celles et ceux qui rêvent de le devenir. Elle comporte une série de questions classées en cinq catégories :

Son objectif : recueillir une expertise d’usage mais surtout, mesurer l’écart entre attentes et réalité constatée, permettant aux collectivités d’impulser un dynamisme en matière de politique cyclable.

Les résultats du baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 seront rendus publics à l’occasion du 20ème congrès de la FUB à Bordeaux les 6 et 7 février.

 

Un commentaire

  1. Piste cyclable syr le pont de Carcassonne..on doit rouler sur un etroit trottoir.. la selle se trouve presqud a hauteur du parapet..par vent soit on tombe sur la route..soit sur la voie ferré de plus le panneau induque une obligation..j aimerais bien voir la persônne a l origine faire du velo syr le trottoir..mme sans vent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *