Rapport moral….

10_bis

Assemblée générale
du 20 octobre 2018
RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Le dernier rapport du GIEC récemment publié le démontre : il est tout juste encore temps d’éviter l’emballement irréversible du climat qui rendrait la planète inhabitable pour l’homme. Mais cela n’est possible qu’à la condition expresse d’agir tout de suite pour diminuer drastiquement l’utilisation des combustibles fossiles d’ici 2025 et d’en abandonner totalement l’extraction dans la foulée.

Le combat de Vélocité Narbonne et des associations vélo dans toute la France est une action citoyenne fondamentale dans ce cadre : un autre aménagement des villes privilégiant les déplacements doux et les transports collectifs est le préalable à une diminution des déplacements automobiles inutiles.

Le plan national vélo annoncé en septembre a un grand mérite : son existence, qui semble prouver que le sujet est enfin pris au sérieux, comme il l’est depuis longtemps dans la plupart des pays européens.
Il s’attaque à l’ensemble des sujets qui limitent voire empêchent un vrai développement du vélo en France : l’éducation, le vol, le manque d’aménagements vélo et les discontinuités là où ils existent, les inégalités de traitement fiscal ….
Mais ses objectifs ne pourront pas être atteints, tant le financement prévu est faible par rapport aux besoins. Certes il est sensé compléter les financements des collectivités locales, non les remplacer. Mais ces collectivités n’ont pas pris la mesure des vrais besoins et restent timorées, les élus pensant toujours satisfaire mieux leurs électeurs avec de nouveaux rond-points ou des rocades et autres voies rapides.

Le rôle des associations et de leurs adhérents est central : par l’exemple, par l’information, par l’éducation, par l’action, il nous faut démontrer qu’une autre politique des déplacements est non seulement possible mais indispensable et à notre portée.

À Narbonne, nous pourrions diminuer de 90 % l’utilisation des véhicules automobiles en dix ans.
Le livre blanc que Vélocité Narbonne prépare sera un élément important dans le débat citoyen lors des prochains mois, il décrira un vrai plan de transition vers une ville conviviale et durable.
Et le sujet sera incontournable dans le débat politique menant aux élections municipales de 2020….

Plus que jamais, le vélo est l’avenir de Narbonne !

Martin GUILLEMOT
Président de Vélocité Narbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *