Depuis une loi de juillet 2008, complétée par un décret de juillet 2015, le double sens cyclable, c’est à dire l’autorisation pour les cyclistes d’emprunter les rues à sens interdit à contre sens, doit être généralisé dans les zones où la limite de vitesse est inférieure à 50 km/h.
Un article du blog publié il y a trois ans ( on le trouve ici) rappelait la réglementation et analysait la situation à Narbonne : la loi n’y était pas appliquée du tout !
Trois ans plus tard, situation stationnaire : toujours rien !
Enfin, presque ….
La création de la voie cyclable rond-point du Moulin – médiathèque, avec pour objectif de relier le quartier de Razimbaud et la gare au centre ville, imposait un aménagement de la rue Jean Jaurès en double sens cyclable.
Malheureusement cet aménagement a été improvisé en plein mois d’août et sans que la signalisation obligatoire ne soit installée.
Il est d’autre part conseillé par le Cerema que le stationnement latéral, s’il existe, soit du coté droit dans le sens de la circulation, ce qui est l’inverse rue Jean Jaurès.
En l’état actuel, le double sens cyclable rue Jean Jaurès est dangereux.
Il est très dommage que le premier double sens cyclable à Narbonne soit instauré de cette manière, sans aménagements et signalisation complète, sans concertation avec les associations cyclistes, sans information du public.
Il n’est pas trop tard pour mieux faire !
-Concernant les panneaux, nous espérons qu’ils seront installés dès le début septembre (leur absence est probablement liée aux congés annuels des fabricants de panneaux …)
-Au sujet du stationnement, nous espérons qu’un concertation sera possible pour aboutir à des améliorations.
-Pour ce qui est de l’information, Vélocité Narbonne jouera son rôle d’association citoyenne, au forum des associations du 8 septembre, lors de la vélorution du 9 septembre, et en informant largement les citoyens et les médias.
-Cette première application du double sens cyclable doit être le prélude à sa généralisation dans tout le centre historique.
Pour plus d’information:
-la fiche du Cerema sur les double sens cyclables : ici
-un dépliant de la FUB sur les double sens cyclables : ici