Les mots ont un sens…

Deux accidents très graves (parmi tant d’autres dans la région ces derniers jours qui concernaient des collisions entre automobiles).
Deux articles dans la presse locale semblent oublier le conducteur de l’automobile en cause, voire minimiser sa responsabilité : quand on ne nomme pas l’humain qui conduisait l’automobile, c’est l’inconscient et le mensonge de toute notre société qui parle…
Réfléchissons y collectivement. Il est temps de passer au XXIème siècle, celui des transports doux. Le règne sans partage de l’automobile a pris fin, place aux déplacements doux et au respect des piétons et cyclistes….

Voici les articles postés sur la page Facebook de Vélocité Narbonne

La voiture sans chauffeur a encore frappé!
Cette fois ci à Bagnols sur Cèze mais toujours dans le Midi Libre….

Dans cet article, les victimes, gravement blessées, on vu « leur destinée contrariée » par une voiture qui « arrivait derrière eux »…
Toute seule ? Pas un mot du chauffeur de cette voiture, de son imprudence éventuelle.

Dés-humaniser l’agresseur dans les accidents entre automobilistes et cyclistes est devenu habitude chez les journalistes (nous en avons trouvé de très nombreux exemples ces derniers mois).
Non les voitures ne blessent pas, ne tuent pas les cyclistes, ce sont les automobilistes qui le font : par leur imprudence, leur manque de respect des plus fragiles, leurs vitesses excessives, leurs téléphones portables etc….
Tous nos voeux de bon rétablissement aux deux touristes allemands quinquagénaires….

NON, NON et toujours NON !  les mots ne sont pas neutres.

Quelques jours après les cyclistes renversés par une voiture (apparemment sans chauffeur) à Bagnols sur Cèze selon le Midi Libre, voici une piétonne de 43 ans qui décède après avoir été renversée par …une voiture selon l’Indépendant (du moins dans le titre).

Cette femme n’a pas été renversée par une voiture mais tuée par un automobiliste !
La priorité donnée à l’automobile dans les politiques publiques tue.
Les décideurs, élus et aménageurs, sont complices…
Sortons de la civilisation de la bagnole : un partage équilibré de l’espace public est nécessaire, pour les cyclistes, les piétons, adultes, enfants, personnes âgées….

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Martin Guillemot
Président de Vélocité Narbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *