Piétons et cyclistes circulent au péril de leur vie à Narbonne

Encore un accident mortel à Narbonne.

Chaque année, de très nombreux piétons et cyclistes sont blessés ou tués à Narbonne.
À chaque fois on entend des commentaires « quelle malchance !» , « comment est-ce possible ? » ou « incompréhensible …» comme dans l’article de l’Indépendant du jour.

Les responsabilités sont pourtant claires :

D’abord, c’est la circulation automobile, et souvent le non respect des règles du code de la route (vitesse excessive, non respect des passages piétons etc…) qui est la principale responsable de ces blessés et de ces morts.

Ensuite, c’est l’absence, depuis des décennies, d’une politique d’aménagement pour les piétons et les cyclistes, situation qui oblige les piétons et les cyclistes à se battre au quotidien pour faire respecter leurs droits.
Des quartiers résidentiels, des centres commerciaux, des zones artisanales ont été construites sans que jamais la circulation des piétons et des cyclistes n’ait été prévue ni même envisagée.

Trop c’est trop !

Comment continuer à fermer les yeux devant le mépris ressenti au quotidien par les habitants des Hauts de Narbonne, de Rochegrise, de Baliste ou de Razimbaud qui ne peuvent accéder au centre ville à vélo par des voies réservées.
Pourquoi doit-on mettre sa vie en péril pour aller acheter à vélo un clou ou un marteau au centre commercial, alors qu’il n’y a même plus de quincaillerie en centre ville ?
Combien d’enfants et de jeunes pourraient utiliser le vélo pour se rendre à l’école, au collège, au lycée si ils pouvaient faire ces trajets en sécurité.

Narbonne a un retard considérable dans l’aménagement de pistes cyclables séparés sur les grands axes, dans l’apaisement de la circulation en centre ville, dans le respect des trottoirs et passages piétons.
L’association Vélocité Narbonne propose depuis deux ans une autre politique.
Notre association prépare un livre blanc pour les déplacements doux.
Les solutions existent, qui permettraient un développement considérable de l’utilisation du vélo au quotidien, en toute sécurité. Plus de vélos, ce serait aussi un moyen de résoudre les problèmes de circulation dans notre ville.
Seule la volonté des élus de Narbonne et du Grand Narbonne fait défaut pour l’instant.

Nous ne pouvons continuer à nous taire.
Ces accidents ne sont pas la faute à pas de chance.
Que ce nouvel accident soit enfin le départ d’une prise de conscience : la ville et ses voies de circulation doivent être partagées par tous les usagers.

Agissons tous ensemble et vite …

Martin Guillemot
Président de Vélocité Narbonne

(2 commentaires)

  1. Tous les trottoirs avenue Pech Loubat sont encombrés de voitures ventouses ,notamment devant la carrosserie Auto11 et aucune autorité n’intervient , malgré plusieurs accidents en plein croisement , mails ,lettres doléances , aucunes réactions cela dure depuis 9 ans …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *