
Voici le vingt-quatrième portrait de cyclistes consacré à David après celui de Julian.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle David, je suis chiropracteur à Narbonne depuis 5 ans, je suis Belge et j’ai 30 ans.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
J’ai grandi à vélo! J’ai toujours fait du vélo en Belgique que ce soit avant mes 18 ans ou après lorsque je suis entré à l’université, et j’ai toujours eu cette culture d’aller partout à vélo. Le dimanche nous partions faire une balade à vélo avec mes parents et la semaine j’allais à l’école à vélo: 40 mn aller et même chose pour le retour. J’ai fait mes études de Kiné à Gand. On dit de Gand qu’il y a plus de vélos que d’habitants !! Il y a plein de vélos dans les rues, et souvent des vélos abandonnés. Tous les étudiants de Belgique et d’ailleurs viennent avec leur vélo et ne repartent pas toujours avec 😅! C’est un peu la même mentalité que la Hollande. Puis j’ai repris des études de chiropracteur à Paris. J’y ai forcément amené mon vélo. On dit qu’on reconnaît un étudiant belge à Paris car c’est le seul qui circule à vélo 😅! Et ça a été vrai jusqu’au moment du Covid. J’y ai aussi expérimenté mon 1er vol de vélo 🤦🏻!! En Belgique il y a tellement de vélos qu’on ne les attache même pas.
Puis je suis venu m’installer à Narbonne et je continue évidemment à circuler à vélo même si parfois je le laisse pour faire les 150m qui séparent mon domicile de mon lieu de travail, pour y aller à pied !!
À Narbonne je circule à vélo, et même s’il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables, ce n’est pas impossible.
Parle nous de ton vélo ou tes vélos
J’ai de quoi garer mes vélos : j’ai un local à vélo et j’ai même aménagé un cellier pour y stocker mes 4 vélos !! Ils viennent tous de Belgique, et ce sont tous des vélos de courses, que j’adore et que l’on peut facilement bricoler. Des vélos qui ont plus de 50 ans, qui ont appartenu à mon grand-père. Je les ai tous ramenés car ce sont un peu mes bébés 😅! Bon j’ai quand même investi dans un VTT de la marque CUBE.
Qu’est-ce que tu aimes à vélo dans Narbonne et la Narbonnaise?
Ce que j’aime bien à Narbonne et dans le Narbonnais, c’est que la météo est plus ensoleillée que là où je suis né !! En ville il y a quelques emplacements auxquels accrocher son vélo. Et …il n’y a pas de pavés contrairement à la Belgique. Et puis j’apprécie toutes les balades qu’on peut faire : Dimanche dernier j’ai pris mon vélo pour aller jusqu’à Gruissan, puis Narbonne Plage puis retour, ça m’a fait 53 km, ça a été super sympa.
Sinon pas de désagréments en ville. Il faut dire que j’ai aussi cette culture de vélo sur la route : si je vois que je gêne, je me pousse sur le côté, et je laisse passer si nécessaire.
Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
En revanche dès qu’on sort de Narbonne, on ne sent pas les automobilistes particulièrement “vélo friendly” ! On se fait coller un peu … Sinon je n’ai pas particulièrement de choses qui me sont désagréables dans ma pratique de cycliste à Narbonne.
La seule chose est qu’avec ma compagne nous envisageons d’acheter une maison et qu’un des critères est qu’il y ait des pistes cyclables à proximité pour circuler en sécurité, pour nous et pour nos éventuels enfants.
Un dernier mot ?
En tant que praticien de la santé, je trouve que le vélo n’est pas assez valorisé : qu’il soit musculaire ou à assistance électrique, c’est une activité qui fait du bien au corps comme à l‘esprit. C’est bien mieux que de se caler dans sa voiture et en plus de s’énerver quand ça n’avance pas 🙂 !
Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr