
Voici le vingt-troixième portrait de cyclistes consacré à Julian après celui de Nicolas.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julian, j’ai 30 ans et j’habite Rio de Janeiro depuis 2 ans. Je vais rentrer à Pau avec ma famille dans quelques temps. J’ai grandi en Région Parisienne et fait mes études à Metz et en Écosse.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
Dès le collège j’ai opté pour ce moyen de locomotion. Il faut dire que chez nous il y a toujours eu des tas de vélos et que la ville dans laquelle je vivais est plate. J’ai changé de vélo au fur et à mesure de ma croissance. Mes parents m’avaient offert un super Geant, mais que je me suis fait voler dans la salle de sport dans laquelle je jouais au basket !!!
J’ai toujours aimé bricoler mes vélos, et j’ai toujours changé moi même les chambres à air, les freins et les chaînes. En arrivant à Pau, j’utilisais le vélo comme moyen de locomotion pour aller au travail, qu’il fasse froid ou qu’il pleuve (ce qui arrivait souvent malheureusement). La ville investit de plus en plus dans la construction de pistes cyclables et il y’a même des stations de vélo en libre service.
Comment se passe la pratique du vélo à Rio de Janeiro ?
Rio de Janeiro est une super ville pour faire du vélo, beaucoup de cariocas pratiquent le vélo de course pour le loisir mais la plupart l’utilisent pour se déplacer sur la longue piste cyclable qui longe toute la côte. La plupart des locaux utilisent les vélos en libre service des stations orange ITAU ou possèdent un vélo électrique. Je me suis décidé à acquérir un vélo électrique il y’a quelques moi pour me rendre au travail à la place de la voiture. Ici il fait tellement chaud et humide que c’est difficile de ne pas arriver en nage même l’hiver. En plus, cette ville bruyante et avec une circulation dense offre, heureusement pas mal de pistes cyclables.
Un dernier mot ?
Le vélo a toujours été pour moi la parfaite conciliation entre liberté et gain de temps !
Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr