Inauguration du nouvel atelier

Ce samedi 8 novembre à midi, une cinquantaine d’adhérents sont venus fêter l’inauguration de notre nouvel atelier. Ce fut une belle fête, pleine de belles rencontres et de bonnes discussions.

Photo des discours lors de l'inauguration du nouvel atelier

Les discours

Durant les discours, les co-présidents François Loiez et Joël Brich ont rappelé l’histoire de Vélocité et de l’atelier.

François a rappelé les débuts en plein air, avant d’intégrer le garage de la rue Mirabel, puis notre nouveau local.

Joël a évoqué le difficile dialogue du début avec les autorités. Celui-ci s’est amélioré dernièrement, en particulier avec le changement de maire. On voit enfin de vraies réalisations pour sécuriser les cyclistes, sans engendrer des conflits avec les piétons.

Afin de préparer les élections, les adhérents étaient aussi invités à proposer leurs idées.

Nous avons enfin eu le plaisir d’accueillir nos cousins de La Casa Bicicleta de Perpignan. Etienne Braud (qui est aussi référent territorial de L’Heureux Cyclage) a rappelé l’intérêt pour les ateliers de se mettre en réseaux et d’échanger les bonnes pratiques pour offrir un meilleur service à leurs adhérents.

Une couverture presse

Comme souvent, lorsqu’il se passe un événement important à Narbonne, l’Indépendant est présent. Un journaliste est venu avant l’inauguration pour prendre des photos et publier un article.

Une longue aventure

Fin de l’année 2024, le propriétaire de notre précédent atelier nous annonçait qu’il vendait son bâtiment, et qu’il résiliait donc notre bail. Nous étions donc contraint de trouver un nouveau lieu pour accueillir notre atelier.

Après des mois de recherche, Aude, notre secrétaire, a déniché le bon plan, que nous avons suivi. Un rez-de-chaussée et une cave, à proximité des Barques. Ce local, qui nécessitait pas mal de travaux et offrait un grand potentiel nous convenait. Il était beaucoup plus grand que l’ancien lieu, et permettait d’avoir simultanément 3 postes de travail. De plus, le sous-sol permettait d’entreposer des vélos à réparer, ou d’autres activités.

Le loyer était beaucoup plus élevé que le précédent, mais était absorbable par notre budget, à condition de revendre plus de vélos reconditionnés, ce qui est possible, avec la place supplémentaire.

Après la signature du bail, fin juin, une petite équipe de bricoleurs s’est activée tout l’été pour enduire et peindre les murs et donner au lieu un aspect plus agréable.

Septembre a été consacrée au déménagement. Une douzaine de bénévoles ont transporté tout le contenu de l’ancien atelier vers le nouveau.

Octobre a été consacré à l’aménagement intérieur, et au tri des pièces accumulées. Le sous-sol a aussi été entièrement déblayé de tout le sable et la poussière accumulée. Notre vélo-cargo est désormais bien connu des agents de la déchetterie, tant les voyages ont été nombreux.

Il y a encore du travail pour finaliser l’aménagement, mais le plus gros est fait. L’atelier peut désormais accueillir plus d’adhérents en même temps, et plus de bénévoles pour les aider, ou pour remettre en état des vélos, et leur donner une seconde vie.

Merci à toutes les personnes qui font vivre notre belle association.

Sous-sol de l'atelier
Sous-sol de l’atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *