
Description
Le Carrefour des plages a été entièrement refait cet été. Les cyclistes y ont une place particulière. C’est la première fois qu’il y a une vraie piste cyclable installée dans un nouvel aménagement. Nous nous en réjouissons, et espérons que l’époque où on mélangeait les piétons et les cyclistes sur un bout de trottoir est définitivement révolue. Nous avons parcourus cet aménagement dans tous les sens, et voici ce que nous en pensons.
Priorités
Lors de la traversée des voiries pour automobile, la mairie a fait le choix de donner systématiquement la priorité aux automobilistes. Il y a donc un céder le passage pour les cyclistes. Mais aucune indication pour les automobilistes, qui souvent s’arrêtent pour laisser passer les cyclistes (on les en remercie).

La traversée de la chaussée la plus proche de l’Aréna ne pose pas de problème. La visibilité est bonne et la voirie est perpendiculaire à la piste cyclable. Il n’en n’est pas de même pour les deux autres croisements, où les automobilistes avancent parallèlement à la piste cyclable et tournent au dernier moment. Une invention géniale permet aux automobilistes d’avertir les cyclistes de leurs intentions, mais elle est malheureusement encore trop peu répandue : le clignoteur. On aura donc des cyclistes prudents qui vont s’arrêter dès qu’une voiture arrive. Et d’autres qui vont traverser, ne voyant pas de clignoteur activé. Prions pour qu’il n’y ait pas d’accrochage avant les élections… ni après.
Si les cyclistes doivent céder le passage, il n’en n’est pas de même pour les piétons. Un cycliste qui en a marre d’attendre pour traverser peut simplement descendre de sa monture pour passer à pied de l’autre côté de la rue.
Bordures
La piste cyclable est à hauteur de trottoir. Lorsqu’elle croise une voirie automobile, il y a une bordure marquée. Cette bordure respecte les normes PMR (2 cm de hauteur). C’est mieux que sur la « voie verte » devant l’Aréna. Mais ce ne sont toujours pas les recommandations du Cerema (le bureau d’études des communes) qui préconise un revêtement continu (donc avec une bordure cassée) (voir fiche 27 p2) afin d’améliorer le confort de passage. On est malheureusement encore loin de la conception allemande ou néerlandaise des pistes cyclables.

Chaleur
Le passage à l’ombre des pins est agréable, surtout en été. Pédaler quand il fait chaud n’est pas très agréable. Après les deux canicules que nous venons de subir cet été, l’aménagement thermique des espaces publics devrait être une priorité. Si la piste cyclable a un revêtement clair, il n’en n’est pas de même des trottoirs qui entourent le rond-point. Ils sont constitués de bitume noir, qui absorbe un maximum de chaleur. Ce matériau devrait être évité. La mairie a une politique de désimperméabilisation des cours d’école, pour éviter l’effet d’ilot de chaleur. Quelle est l’utilité, si derrière la haie, le trottoir absorbe et diffuse un maximum de calories. Il y a des choix qui laissent perplexe.

La suite
Cet aménagement est un bout de la piste qui mènera de l’Aréna à la gare. Il s’agira aussi d’une vraie piste cyclable séparée des piétons. Nous avons eu l’occasion de voir les plans et d’en discuter avec la mairie. Nous avons hâte de pouvoir pédaler dessus. Les travaux de la dernière partie débuteront en septembre et se termineront avant la fin de l’année.