« 15° degrés au départ, 18° à l’arrivée et jusqu’à 24 dans l’après-midi. Temps dégagé et petite brise (15km/h) du nord-ouest.
Bref, aucune raison valable pour ne pas profiter de cette sortie du soleil levant dimanche matin !
Alors rendez-vous à 6h50 au Théâtre. »
Ainsi était fixé le rendez-vous de l’association Vélocité de Narbonne pour admirer le lever de soleil au Roc de Cornilhac.
Cet été 2023 a été chaud. Très chaud, longtemps. Mais ce week-end du dimanche 16 octobre s’annonçait couvert. Ce week-end là où il était convenu d’admirer un levé de soleil.
A vrai dire, pour ma part, j’ai longuement hésité encore la veille. Et pourtant l’envie de participer à cette sortie (très) matinale me plaisait bien. En même temps, se dire qu’il faut se lever si tôt… un dimanche matin… alors qu’il pouvait peut-être pleuvoir… un dimanche matin… Évidemment, si j’avais écouté ma femme, je n’y serais pas aller.
Bingo, c’est sous une pluie fine, que je me rend au lieu de rendez-vous.
Partant de Narbonne secteur ROCHEGRISE, je vais au plus court… mais pas par la route la plus jolie pour les yeux. Au moins à 6h30 un dimanche matin, la traversée de cette zone commerciale de LA COUPE triste à mourir, et sans infrastructures du tout pour les vélos… (et pas plus pour les piétons d’ailleurs, puisque cette zone représente exactement les erreurs à ne pas reproduire, et qui font une caractéristique de la « France-moche* »), est rapide et moins dangereuse que d’habitude.
J’arrive à l’heure au rendez-vous. 2 personnes sont là, toutes lumières allumées sur leurs vélos. La pluie fine a cessé un peu, mais vu le temps, je me dit qu’on va être au plus 4 ou 5 courageux à aller voir se lever le soleil…
Mauvais langue, tout le monde arrive de droite et gauche, presque en même temps… Super, c’est donc à environ 20 personnes, dont une très jeune fille courageuse qui accompagne son papa que nous prenons les petites routes vers Gruissan.
Franchement sympathique cette petite balade très matinale avec nos vélos urbains, largement équipés de lumières ! On discute, on s’attend, on se rattrape, c’est un moment agréable à vélo.
Le ciel s’éclaircit, la pluie à cessée depuis un bon moment, et on arrive au Roc de Cornilhac… Hop, en entame la montée rocailleuse… vite vite, le soleil va se lever.
Cependant, cela fait de longues minutes que nous doutions chacun secrètement de voir un bout de soleil. L’aube arrivant, c’est un ciel bien nuageux que l’on constate au dessus de nos tête.
Peu importe, nous sommes sur le point culminant. On sort les Thermos de café, les croissants, il y en a pour tout le monde… C’est un bon moment de convivialité.
Bon alors ce soleil levant ?
On regarde, il est très timide. On le devine un peu à travers les nuages. Timide oui, à l’inverse des moustiques, qui devaient avoir entendus parler de notre rendez-vous ici, et sont venu en escadron pour faire leurs attaques en règle !
Nous résistons autant que possible, et profitons du plaisir d’être ensemble autour du café. Le levé de soleil étant quelque peu gâché par cette humidité ambiante et les nuages bas, nous décidons de laisser les milliers de moustiques sur place, et remontons sur nos bicyclettes pour rejoindre les salins de Gruissan pour certains, et Narbonne pour les autres.
Habiter Narbonne ne permet pas de voir le soleil et le ciel dégagé tous les jours, (mais presque), et on retiendra tout de même de cette sortie, une très sympathique initiative de l’association Vélocité, et un bon moment de rencontres.
* sur ce sujet, je peux vous conseiller le livre de Olivier Razemon « Comment la France a tué ses villes » .