Cet été, il y a eu du changement sur la piste cyclable avenue Hubert Mouly, entre le Théâtre+Cinéma et la Police municipale.
Quels sont ces changements ?
Les changements concernent une longueur de 150 m, entre le Théâtre+Cinéma et la Police municipale. Il y avait auparavant une piste en asphalte noir. Les travaux ont consisté à retirer l’asphalte noir, élargir la piste et mettre un nouveau revêtement jaune, qui est le même que devant le musée Narbo Via.
Pourquoi ces changements ?
Les travaux ont été réalisés à la demande de La Poste. En effet, la piste cyclable est sur le trajet qui relie le centre de tri de l’avenue André Mècle au centre ville. Elle est donc très fréquentée par les facteurs à vélo. Le trafic étant intense par moment, il pouvait entraîner des conflits entre les différents types d’usagers. La piste étant utilisée tant par des cyclistes que par des piétons.
Quid le la qualité ?
Nous ne pouvons que nous réjouir de tout investissement réalisé pour améliorer la vie des cyclistes. Mais créer des pistes cyclables nécessite de répondre à un certains nombres de critères, de bonnes pratiques. Celles-ci sont édictées par le Cerema, le bureau d’étude des collectivités territoriales. Or, nous ne pouvons que regretter que les services de la ville méconnaissent ces règles. En particulier celle du raccordement entre la piste cyclable et les rues qu’elle croise. Si les concepteurs avaient pris un vélo et avaient parcouru la piste cyclable devant l’Arena, leur arrière train leur aurait fait comprendre qu’ils pouvaient faire mieux. Et si la Mairie acceptait d’écouter les cyclistes, elle ne ferait pas ce genre d’erreurs.
Espérons que les vélos des facteurs ont des selles bien rembourrées qui leur permettent d’absorber les chocs et qu’ils pourront profiter malgré tout de cette nouvelle piste cyclable avenue Hubert Mouly.