La Fancy Women Bike Ride est une balade à vélo féministe. Elle vise à promouvoir l’usage de la bicyclette par les femmes. Ce cortège vise à éveiller les consciences sur les droits et libertés des femmes, mais aussi sur la sécurité et sur l’écologie.
Le vélo est un symbole d’émancipation et de liberté, mais il reste chez nous majoritairement une activité masculine. L’espace public est majoritairement occupé par les hommes. Les femmes ont trop peur de s’y déplacer, notamment avec des enfants. Cette parade est une façon de militer pour une égalité femmes/hommes sur le territoire de la ville.
Cette parade est née en 2013 à Izmir en Turquie. La manifestation demandait au maire de la ville d’améliorer l’espace public afin de le rendre plus attractif pour les femmes.
Depuis 2018, la manifestation s’est internationalisée, et elle a maintenant lieu dans plus de 200 villes autour du monde. De plus, en Europe, elle a lieu durant la semaine de la mobilité.
Le site officiel est consultable ici : https://www.suslukadinlarbisikletturu.com/en/
La manifestation narbonnaise partira de la médiathèque le dimanche 18 septembre à 15h30. La balade vélo féministe fera le tour des boulevards et sera suivie d’une projection du film « La roue libre« . Les participant.e.s sont attendu.e.s en tenue fleurie, et avec des vélos décorés.
Les femmes seront à l’avant de la manifestation, suivies par les hommes et les enfants.
Article paru dans la presse locale Indépendant du 11 septembre 2022 (réservé aux abonné.e.s) :
Avec la Fancy Women Bike Ride, les femmes paradent à vélo – article de Corentin Parbaud 16 septembre 2022 pour l’Equipe