Nous allons répondre ici à la question que certains nous pensent parfois : qu’est-ce qu’une vélorution ?
Définition
Une vélorution est une manifestation cyclable destinée à promouvoir l’utilisation de la bicyclette. C’est un anagramme de vélo et de révolution. Elle est parfois associée à la masse critique.
La vélorution est un mouvement international
Visibilité
Une manifestation vélorutionnaire consiste tout d’abord en une manifestation qui veut rendre visible les cyclistes dans l’espace public. Elle doit donc attirer l’oeil des passants, mais surtout l’intérêt des journalistes, qui relaieront l’événement bien au delà des cercles cyclistes. Ces manifestations rappellent aux automobilistes que les cyclistes existent, et qu’il conviendrait de leur laisser une place dans l’espace public.
Festive
C’est une manifestation festive. Faire du vélo rend heureux. Il n’est donc pas question de râler ou de s’énerver. Les participants sont là pour s’amuser et passer du bon temps en compagnie d’autres cyclistes. Elle peut être costumée, ou les vélos décorés, pour mettre tout le monde dans l’ambiance.
Revendicative
Elle est aussi là pour réclamer leur place dans l’espace public, et que les élus tiennent compte du vélo dans les aménagements urbains. Elle peut ainsi s’articuler autour d’une thématique particulière, comme la sécurité, le manque d’aménagement cyclable dans certaines parties de la ville, ou la difficulté pour atteindre une destination en particulier.
Un moyen de pression
C’est aussi un moyen de pression sur les autorités. Lorsque suffisamment de cyclistes se rassemblent, les élus se rendent compte que les cyclistes représentent une force qui peut faire bouger les lignes électorales et faire basculer une élection. A Montpellier, en 2018, suite aux déclarations du Maire Philippe Saurel qui disait qu’il n’allait pas faire de pistes cyclables pour deux cyclistes, une manifestation de 1200 cyclistes le fait changer d’avis et a entraîné un grand plan de cyclabilité de la ville. Mais trop tard pour sauver sa réélection.
Et pour vous, qu’est-ce qu’une vélorution ?