Le 24 mai dernier, l’Office du Tourisme de la Côte du Midi, et Vélocité Narbonne ont organisé une balade à la découverte des paysages, villages et sites patrimoniaux autour d’Ouveillan et du canal du Midi. Les détails étaient présentés ici.
Un pré-départ était organisé à la médiathèque pour les narbonnais. Ils ont rejoint le départ officiel à l’entrée de la voie verte de Cuxac d’Aude, près du pont des Lavandières. Une quinzaine de cyclistes se sont alors élancé, d’abord sur la digue, puis à travers le village, pour rejoindre une petite route de campagne peu fréquentée. Cette partie était guidée par Julien Grande, adjoint au maire d’Ouveillan, qui connait tous les chemins autour de sa commune.

Nous nous sommes arrêtés au sommet d’une petite butte pour admirer la plaine et l’étang d’Ouveillan

Nous avons ensuite rejoint le village d’Ouveillan et l’église Saint Jean. Sous le porche, nous attendais Jean-Antoine Villegas, le maire d’Ouveillan, qui nous a fait une visite guidée de son église, l’une des plus belles de l’Aude, et dont il est très fier.


Nous sommes ensuite repartis, pour visiter l’ancien lavoir d’Ouveillan.

Après une courte halte à l’ombre, nous avons pris une petite route peu fréquentée, pour rejoindre le canal du Midi.

Une fois sur son chemin de halage, nous nous sommes dirigés vers le Somail, d’abord dans la partie héraultaise, constituée d’un étroit chemin non aménagé, avant de rejoindre une vraie piste cyclable le long du canal, dans l’Aude.


Nous avons fait un détours par Argeliers, avant d’atteindre Mirepeïsset, d’où nous avons rejoint le canal du Midi en longeant la rigole de la Cesse, sur un beau chemin ombragé.

Encore quelques centaines de mètres et nous sommes arrivés au Somail. Un délicieuse collation offerte par l’Office du Tourisme nous y attendait.

Après nous être restaurés, nous avons repris la route, par les petits chemins, jusqu’à l’écluse de Gailhausty.

Le groupe, qui s’était déjà réduit durant la balade s’est séparé. Certains ont continué jusqu’à Cuxac par la digue, et les autres jusqu’à Narbonne par le pont de chemin de fer.
Ce fut une belle journée ensoleillée, et une belle balade, que certains peu entrainés ont trouvé un peu longue. Elle arrivera bientôt dans le catalogue de l’office du tourisme.
Merci à l’Office du tourisme pour cette belle balade, et ces jolies photos.