Un nouveau service de location de vélos dans le Grand Narbonne

Il y a quelques jours, nous avons été reçu par RATP Dev, qui nous a présenté sont nouveau service Citivélo.

Si vous n’avez pas encore de vélo, ou que vous voulez savoir si le vélo est fait pour vous, cet offre devrait vous intéresser. Acheter un bon vélo électrique est cher, et avant de faire un tel investissement, c’est mieux de le tester. C’est dans cet esprit qu’a été conçue l’offre Citivélo du Grand Narbonne, qui permet de louer un vélo électrique durant une durée maximum de 18 mois. Ce qui permet de passer toutes les saisons et de se rendre compte si ce mode de déplacement vous convient.

Les vélos

Les vélos sont solides et fabriqués en France par la société Arcade. La forme du vélo est en col de cygne, ce qui permet de passer la jambe facilement. Ils sont munis de 7 vitesses et de plusieurs niveaux d’assistance. L’utilisation des vitesses est fluide La batterie est amovible. On peut donc la prendre chez soi pour la recharger. L’autonomie est de 65 km, ce qui permet de faire de belles balades. Le moteur est dans la roue avant, et les vitesses dans le moyeu de la roue arrière. La transmission se fait par cardan. Il n’y a donc pas de chaine, ce qui limite l’entretien.

Le vélo est livré avec un cadenas en U, ainsi qu’un cadenas hollandais, qui permet de bloquer rapidement la roue arrière.

Le descriptif complet des vélos est sur le site d’Arcade

Il est aussi possible de louer un vélo cargo ou un longtail de la marque Douze Cycles

Offre de location

Il est possible de louer les vélos pour 1, 3, 6 ou 12 mois, renouvelable, dans la limite de 18 mois consécutifs.

Les abonnés Citibus bénéficient d’un tarif plus avantageux :

Les abonnés reçoivent aussi une chasuble et un antivol.

Marché public

Cette offre a lieu dan le cadre d’un marché public. En effet, le Grand Narbonne a remis en concurrence le marché des transports publics (bus et cars) en 2024 pour la période 2025-2032. Dans ce marché était présent l’option de mettre en oeuvre un service de location moyenne et longue durée de vélos électriques à destination des habitants du Grand Narbonne. Cette option a été levée très rapidement, puisque l’Agglo souhaitait que le service soit disponible avant l’été 2025.

La flotte disponible actuellement est constituée de 170 vélos (160 vélos électriques, 6 cargos et 4 longtails). Elle pourrait monter à 250 vélos dès l’année prochaine.

Le Grand Narbonne a prévu un certain montant pour faire fonctionner le service. Le délégataire a naturellement intérêt à louer un maximum de vélos pour couvrir le reste des coûts.

La société

La société RATP Dev est une filiale de la société RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), qui est bien connue pour gérer le réseau de transports publics parisiens. Depuis la libéralisation du début des années 2000, elle s’est bien développée en France et à l’étranger. Elle gère des réseaux de bus, de cars, de tramways ou de métros, mais aussi des flottes de vélos en location, comme à Brest, Angers ou Bourges. Elle n’est donc pas novice dans le domaine. Le service de Narbonne est autonome dans la gestion de la flotte du Grand Narbonne, mais peut s’appuyer sur l’expertise acquise dans d’autres communes.

L’avis de Vélocité

Hasard du calendrier, quelques jours après l’ouverture du service de Narbonne, c’est l’Agglo de Foix qui présentait son système. Cela nous offre une base de comparaison. L’offre est plus économique pour les narbonnais. Foix a choisi de proposer aussi des vélos musculaires à la location, alors que le relief est beaucoup moins plat là-bas.

Narbonne a choisit de limiter le service aux seuls habitants du Grand Narbonne, alors que Foix permet aussi aux personnes travaillant dans l’agglomération d’en bénéficier. Et à Angers, autre commune dont le service est géré par RATP Dev, les étudiants peuvent aussi bénéficier du service de location.

Nous espérons que ce système remportera du succès, et les nouveaux cyclistes qu’il aura permis de créer seront les bienvenus dans notre association. Mais nous ne nous faisons pas trop d’illusion. Le principal déterminant pour se mettre au vélo est le sentiment de sécurité. Le manque d’infrastructures cyclables dans la ville et dans l’agglomération ne sera jamais compensé par un système de location de vélos, aussi qualitatif soit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *