Sécurité des cyclistes

Le cycliste est un usager faible. Il n’est pas protégé par une carrosserie. Sa sécurité est donc un sujet constant, qu’il utilise le vélo pour se déplacer au quotidien, pour faire du sport ou pour voyager.

Les risques qu’encourent le cycliste sont bien identifiés :

– Comportement de certains automobilistes

– Imprudence de certains cyclistes

– Etat des infrastructures

Le meurtre de Paul

Le 15 octobre 2024, cette insécurité a atteint son paroxysme, lorsqu’un automobiliste a écrasé volontairement un cycliste, Paul Varry, sur une piste cyclable parisienne.

Cet événement a suscité une vague d’émotion dans la communauté cycliste. Des manifestations dans plus de 300 villes ont rendu hommage à Paul, à l’appel de la FUB.Hommage à Paul

A Narbonne, une cinquantaine de cycliste se sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville

Rassemblement en hommage à Paul pour défendre la sécurité des cyclistes, devant l'Hôtel de Ville de Narbonne

Suite à cet événement, les différentes associations cyclistes actives à Narbonne se sont réunies : AF3V, les Audax Narbonnais, les Randonneurs Narbonnais, le Vélo Sprint Narbonnais et Vélocité Narbonne. Elles ont élaboré une liste de propositions concrètes afin d’améliorer la sécurité des cyclistes. Elles ont ensuite demandé un rendez-vous à la Mairie pour exposer leurs propositions au Maire.

Rencontre à la Mairie

Les associations ont été reçues par le Maire, et ses responsables de services, ce lundi 13 janvier 2025.

Après que le Maire ait exposé ses projets pour le développement du vélo dans Narbonne, s’en est suivi une discussion libre, de laquelle sont ressortis les points suivants :

Sécurité des personnes

  • Il y a une nécessité d’améliorer la formation initiale des conducteurs. Ils doivent mieux apprendre comment se comporter lorsqu’ils rencontrent un cycliste. C’est notamment ce que préconisait Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin. La Mairie organisera une rencontre entre les associations cyclistes et les responsables des auto-écoles afin de les sensibiliser.
  • La Mairie organisera une campagne de communication, pour sensibiliser les conducteurs au respect des distances de dépassement.
  • La formation initiale des cyclistes devrait être améliorée. Elle était auparavant organisée par la Gendarmerie dans les écoles, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps. Le Gouvernement a mis au point le programme SRAV (Savoir Rouler à Vélo). Il consiste en 3 modules de formation de 3 heures à destination des écoliers de 6 à 11 ans. Des subsides sont disponibles pour former les intervenants dans le cadre du programme Génération Vélo géré par la FUB (Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette). La Ville de Gruissan les a utilisé pour former des policiers municipaux qui interviennent maintenant dans les écoles. Le Maire estime que les policiers municipaux doivent être dans le rue et pas dans les écoles. Mais d’autres personnes pourraient former les écoliers.

Sécurité des vélos

  • Le Grand Narbonne a installé des box dans différents points du territoire. Elles doivent permettre aux personnes qui n’ont pas de place dans leur logement de garder leur vélo en sécurité. Mais un certain nombre de ces box sont détournées de leur usage initial. La Mairie va changer le fonctionnement du système. Ses agents pourront ouvrir les box et retirer le contenu qui ne devrait pas y être.
  • Il y a par endroit un manque d’arceaux pour sécuriser son vélo lorsqu’on va faire une course, boire un verre,… Le Maire propose aux cyclistes de lui envoyer une liste d’emplacement qui nécessiterait un renforcement des parkings vélo.

Enfin, les cyclistes insistent aussi sur la nécessité d’entretenir les pistes cyclables, notamment pour éviter qu’elles soient envahie par la végétation.

Ce fut une rencontre fructueuse, qui laisse espérer des améliorations pour la cyclabilité de Narbonne. Mais ça prendra du temps, vu le manque d’investissements durant les années passées.

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