Entre septembre et novembre 2021, la FUB a fait sa traditionnelle enquête sur la cyclabilité des communes. Après 200 réponses en 2017, 300 en 2019, la participation progresse à 325 réponses. Narbonne est la plus mobilisée de l’Aude, devant Carcassonne, Castelnaudary. et Cuxac. Et pour la troisième fois, Narbonne a un mauvais baromètre.
Synthèse
Il y a un très léger progrès dans ce baromètre, puisque Narbonne passe de G à F. Elle obtient 2,37, contre 2,29 sur 6 en 2019. Mais elle est bien en dessous de la note moyenne des villes de sa catégorie : 2,82.
S’il y a un progrès dans la note obtenue, le progrès ressenti est négatif, à -4%. Cela signifie que les attentes des narbonnais progressent bien plus vite que les (très maigres) efforts faits par la Mairie pour améliorer la situation.
La meilleure évaluation concerne la facilité d’accès à un magasin ou un atelier de réparation de vélo.
Les pires évaluations concernent la sécurité.
La plus grande demande (61,5%) est un réseau cyclable complet et sans coupure.
Voici les résultats en détail :
Carte
Cette carte indique les priorités et les progrès perçus par les répondants, ainsi que les demandes de stationnement.
Commentaires
Outre les questions spécifiques demandant une évaluation chiffrée, une partie de l’enquête était plus qualitative. Elle permettait aux répondants d’exprimer un avis et de mettre en lumière les problèmes qu’ils percevaient dans la commune. Voici une synthèse de ces commentaires :
Sécurité
- Sentiment d’insécurité trop grand pour laisser les enfants circuler seuls.
- Trop de conflits avec les automobilistes.
- Trop de conflits avec les piétons sur les trottoirs partagés.
- Manque de panneaux et de signalisations des aménagements cyclables à destination des automobilistes.
- Revêtement dégradé par endroit, obligeant les cyclistes à se déporter en risquant de se faire faucher par un automobiliste.
- Manque d’entretien et de nettoyage des aménagements cyclables.
- Liaisons vers les villes voisines très fréquentées et dangereuses.
- Trop de stationnements de voitures sur les pistes cyclables, sans efforts de verbalisations ressentis.
- Manque de sensibilisation à la cohabitation des différents usagers, notamment dans les écoles.
Confort
- Manque d’aménagements cyclables.
- Manque de continuités dans les aménagements.
- Peu d’itinéraires cyclables.
- Manque de vraies pistes cyclables, séparées des trafics automobile et piétons.
- Il est impossible de rejoindre le centre-ville au départ de certains quartiers (Réveillon, Montplaisir, Roches grises).
- Manque d’accès aux collèges et aux lycées.
- Les zones de santé et commerces périphériques sont inaccessibles.
- Problèmes d’accès aux quais de la gare pour les cyclistes.
Efforts de la Commune
- Les cyclistes et leurs associations sont déconsidérés par les élus.
- Pas de politique de déplacements urbains.
- Manque de vision de la commune, pas de plan d’ensemble.
- Trop faibles progrès réalisés.
- Beaucoup de communications, trop peu de réalisations.
- Manque de sensibilisation à l’usage du vélo, notamment à destination des entreprises.
Stationnement
- Peu d’arceaux pour sécuriser les vélos
- Manque de Box
Suggestion
- Editer un guide des parcours cyclables dans la ville et les environs.
Voici les commentaires en détail :
Conclusion
C’est encore un mauvais baromètre pour Narbonne, qui devrait changer de braquet, si elle veux répondre aux demandes des cyclistes, de plus en plus nombreux.
Nouvel habitant de Narbonne depuis moins d’un an, je découvre les détails de ce baromètre ! C’est effroyable. Il corrobore bien mon ressenti personnel, moi qui depuis des mois tente de trouver le meilleur chemin (je devrais dire la meilleure route) pour rejoindre Les Halles depuis Rochegrise… C’est une catastrophe. En lisant le détail de cette étude, ET LES COMMENTAIRES qui avaient été laissé, je comprends l’exaspération des autres usagés du vélo urbain ! Tout se vérifie. Mais pourquoi cette municipalité, pourtant d’une ville relativement importante, extrêmement bien située géographiquement, et où tout devrait être fait pour le développement du vélo et l’abaissement de la circulation automobile, oui pourquoi est-elle si en retard sur ce sujet ? Mais pourquoi ? comment expliquer une telle réticence de la Mairie à développer et sécuriser les usager du vélo urbain ?