Mauvais baromètre pour Cuxac

Mauvais baromètre pour Cuxac

Entre septembre et novembre 2021, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a fait sa traditionnelle enquête sur la cyclabilité des communes. A cette occasion, les cuxanais.es se sont particulièrement mobilisé.e.s. Cette commune de 4000 habitants a recueilli 59 réponses, soit un taux de 14,7 réponses par 1000 habitants. C’est bien supérieur aux 5,9 réponses par 1000 habitants de Narbonne. Elle a dépassé les 50 réponses, seuil qui est estimé représentatif par la FUB pour bénéficier d’une analyse détaillée. C’est aussi la 4e commune de l’Aude à avoir atteint ce seuil des 50, derrière Narbonne, Carcassonne et Castelnaudary. Mais c’est aussi un mauvais résultat pour Cuxac dans ce premier baromètre.

Synthèse

Les résultats du baromètre sont très mauvais. En effet, c’est la lettre F qui a été attribuée à la commune, la plus basse du classement. Avec 2,27/6, Cuxac est bien plus bas que la moyenne des communes de sa catégorie (2,96/6).

Pire encore, le ressenti des habitants indique que la situation empire. Ou que les exigences des habitants augmentent, dans un contexte post pandémie, où le vélo est apparu comme une solution alternative aux transports en commun.

Voici les résultats en détail :

Carte

Cette carte indique les priorités et les progrès perçus par les répondants, ainsi que les demandes de stationnement.

Commentaires

Outre les questions spécifiques demandant une évaluation chiffrée, une partie de l’enquête était plus qualitative. Elle permettait aux répondants d’exprimer un avis et de mettre en lumière les problèmes qu’ils percevaient dans la commune. Voici une synthèse de ces commentaires :

Sécurité

Il y a un trafic de transit de plus en plus dense dans le centre de la commune qui rend la pratique du vélo peu sûre. Il n’y a pas non plus de liaisons sécurisées vers les communes voisines.

Confort

Il y a une absence d’aménagements spécifiques pour les cyclistes.

Efforts de la Commune

Beaucoup de commentaires pointent l’immobilisme de la mairie et les promesses électorales non tenues. C’est le point le plus faible dans l’enquête. Depuis, des élections ont été organisées en janvier 2022. Espérons que la nouvelle majorité sera plus dynamique.

Stationnement

Il n’y a pas de commentaires spécifiques sur ce point. Mais dans le résumé ci-dessus, « des stationnements adaptés et sécurisés pour les vélos » est la première demande (45,8%) pour améliorer la pratique du vélo.

Liaison Raonel – Cuxac

L’Eurovélo 8 (liaison européenne reliant Cadix en Espagne à Athènes en Grèce) passe par Cuxac et Narbonne. En 2018, la Mairie de Cuxac a fait sa part, en réalisant une piste cyclable sécurisée entre le pont de Lavandières et le chemin de Moussan. Depuis, La Mairie de Narbonne n’a rien fait. Les cyclistes sont donc obligés de longer une départementale bien rectiligne, et très fréquentées à certaines heures. Le différentiel de vitesse, le manque d’espace et le revêtement du bas-coté dégradé rendant le passage peu sécurisé.

Suggestion

Profiter des digues actuellement peu entretenues pour réaliser un réseau de voies vertes vers les communes avoisinantes.

Voici les commentaires en détail :

Conclusions

La forte mobilisation des cuxanais.es démontre une forte volonté des habitants d’utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens, et une demande d’infrastructures sécurisées. Ce mauvais baromètre pour Cuxac montre un potentiel d’amélioration et nous espérons que les nouveaux élus mettront des actions en oeuvre afin que le prochain soit meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *