Peu de gens connaissent le « code du cycliste ». Ce tout petit livre pas cher du tout (4€) ! C’est toujours intéressant de savoir exactement ce qui est obligatoire ou ce qui ne l’est pas lorsqu’on circule à vélo.
Et puis un petit rappel est toujours le bienvenu… aussi bien pour soi que pour répondre aux vroomeurs qui vous invectivent quelquefois sur la route !
Il est par exemple toujours bon de rappeler ce qu’est une piste cyclable OBLIGATOIRE ou RECOMMANDEE ! En effet, une piste cyclable recommandée, sale, non-entretenue, voire dangereuse dans certains cas pour l’usager du vélo, pourra vous faire préférer rouler sur la route aux cotés des voitures. Donc si on vous interpelle sur ce sujet, voici ce que dit ce petit livre page 38 :
« L’obligation d’emprunter la voie cyclable (de droite) est à distinguer de la possibilité voire la recommandation de l’utiliser qui est la plus fréquente. La signalisation est différente… Si les automobilistes ne s’en souviennent pas, rappelez-leur !
CODE DU CYCLISTE de Ludovic Duprey aux éditions Dalloz ISBN 978-2-247-18871-0 : au prix de 4€. Disponible dans toutes les bonnes librairies.