Voeux du président de Vélocité Narbonne pour 2019
Pour le vélo, 2018 fut un plutôt bon cru, faisons de 2019 une grande année !
En 2018, on a beaucoup entendu parler du vélo et des déplacements doux, dans les médias, dans la rue, dans les débats politiques et citoyens…
À Narbonne, il y eut (entre autres) :
-en mars, le succès (si l’on peut dire!) du baromètre des villes cyclables lancé par la FUB où Narbonne est arrivée avant dernière de sa catégorie ! Et ce fut l’occasion d’une large communication et d’une prise de conscience du retard de notre ville dans le domaine de la cyclabilité.
-le succès du village Alternatiba en septembre qui a rassemblé beaucoup de citoyens pour le climat et les alternatives.
-l’inauguration le 9 septembre de la nouvelle voie cyclable, première étape d’un plan pluriannuel de développement des pistes cyclables porté par le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne
-et bien sûr, tout au long de l’année, le succès des vélorutions organisées par notre association rassemblant chaque fois de nouveaux cyclistes, et la mise en place d’un atelier d’auto-réparation mobile.
Au niveau national, l’annonce du plan vélo le 14 septembre a conclu une année riche en événements portés la la fédération nationale FUB (le baromètre cyclable, la participation aux assises de la mobilité, un congrès très suivi…)
Malgré ses insuffisances (voir ici), ce plan vélo est une reconnaissance de la place du vélo dans la problématique des déplacements, et le financement prévu doit permettre de nouveaux investissements cyclables dans les années à venir.
Selon l’impression générale, l’utilisation du vélo à Narbonne pour les déplacements quotidiens est en forte hausse (hausse qu’on ne peut quantifier faute de comptages ou d’enquêtes).
Nous souhaitons passer en nouveau cap en 2019, et pour cela nous avons une proposition simple : nous voulons obtenir l’ouverture en 2019 d’une Maison du Vélo.
Cette Maison du Vélo associative regrouperait
-un atelier d’autoréparation et de recyclage des vélos
-une vélo-école assurant des formations dans les écoles et pour les adultes
-un centre de documentation sur les déplacements doux
-un centre d’accueil et d’information pour les cyclotouristes (de plus en plus nombreux à Narbonne et dans le Narbonnais)
Des maisons du Vélo associatives existent dans de très nombreuses villes de toutes tailles, et partout elles ont favorisé le développement des pratiques cyclables.
Les élus du Grand Narbonne et de la ville de Narbonne ne peuvent plus ignorer la demande générale exprimée par les citoyens et portée par Vélocité Narbonne : il est temps de consacrer plus d’argent et d’énergie aux déplacements doux, qui apportent une réponse à la crise climatique et à la nécessité de sortie des énergies fossiles
Symbole de la prise en compte de cette nécessité, l’ouverture d’une maison du vélo citoyenne à Narbonne marquera le début d’une nouvelle ère.
Plus que jamais, le vélo est l’avenir de Narbonne et du Narbonnais!