
Voici le trentième portrait de cyclistes consacré à Pascale après celui de Sylvaine.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Pascale. Il y a 35 ans je me suis installée à Narbonne. Je découvre la vie de retraitée depuis 1 an. J’habite à Saint Jean Saint Pierre.
Raconte-nous ton histoire de cycliste
À 3 ans, j’ai eu un beau vélo rouge ! Puis j’ai hérité du vélo d’enfance de mon père. Après un relooking familial : peinture bleu saphir et décalcomanies, à moi la liberté de me déplacer ! Je devais avoir entre 7-8 ans. L’âge de circuler librement d’un village à l’autre. Je vivais dans l’Entre-deux mers. J’y ai bénéficié d’une liberté extraordinaire. Top ce vélo avec sa barre horizontale pour apprendre à pédaler sans tenir le guidon !! À l’entrée du collège, j’ai eu un beau vélo pliable neuf à 3 vitesses : il fallait au moins ça pour monter la côte de Peytoupin. Ce qui veut dire en occitan : paye ton pain ! Côte sur laquelle j’ai beaucoup pratiqué la position en danseuse ! Ce vélo m’a évité de rester enfermée dans un bus scolaire plus d’une heure par jour. Puis étudiante j’ai eu un vélo à 3 plateaux et 5 pignons pour circuler à Bordeaux-Talence. Forcément j’ai acheté le porte vélo pour faire suivre mon vélo dans mes voyages.
En arrivant à Narbonne, j’ai opté pour le VTT vu les chemins caillouteux de la Narbonnaise et de Font-Romeu. Nos 2 enfants ont tout naturellement suivi sur le siège-vélo ou sur leur vélo.
En 2011, j’ai opté pour un VTC, compromis du VTT et de mon vélo de ville, équipé d’un panier amovible à l’avant. Je l’utilise le plus possible pour les déplacements en ville. Je l’ai utilisé pour mes trajets professionnels quotidiens. J’ai pu de ce fait toucher le forfait mobilité durable.
Qu’est-ce que tu aimes à vélo dans Narbonne et la Narbonnaise?
J’aime les voies avec peu de véhicules à moteur qui permettent d’entendre le chant des oiseaux. Je constate que depuis 35 ans, il y a eu un développement des pistes cyclables et des dispositifs permettant de mieux circuler dans la ville de Narbonne. La cohabitation avec les automobilistes et piétons est possible et satisfaisante : partageons nos espaces dans le respect mutuel ! De plus je suis membre d’une association active pour développer la pratique du vélo urbain : Vélocité.
J’ai eu l’occasion depuis peu de faire un tour jusqu’à Nevian en n’empruntant que des pistes cyclables. C’était super !
Qu’est-ce que tu n’aimes pas à vélo à Narbonne et dans la Narbonnaise ?
Bien souvent les voies cyclables ne sont pas reliées entre elles et cela empêche beaucoup de personnes d’utiliser le vélo.
Dommage ! En effet le vélo est un moyen de transport qui permet d’entretenir la forme physique sans polluer l’air qu’on respire. Et … c’est gratuit !
Un dernier mot ?
Les dispositifs liés à la pratique du vélo se sont beaucoup développés ces dernières années. On se sent mieux dans les villes qui ont privilégié ce mode de transport : moins de bruit, de pollution, de stress … Ce changement demande de revoir nos habitudes de déplacement, d’apprendre les nouveaux aménagements : les zones tampons, les parcours à contresens, les zones partagées… Comme dit l’expression locale, les changements se font Poc à Poc !!
Si toi aussi tu souhaites avoir ton portait sur notre site, tu peux envoyer un mail à carmen@velocite-narbonne.fr
